- Gélose Baird-Parker
-
Gélose Baird Parker
La gélose Baird Parker est le milieu sélectif des S. aureus. Milieu semi-synthétique.
Sommaire
Usages
Numération de Staphylococcus aureus en microbiologie alimentaire. Isolement des Staphylococcus aureus. Il peut être aussi utilisé pour l'identification de S. aureus en complément d'autres tests (Thermonucléase et Staphylocoagulase)
Composition
Composition pour la préparation d'un Litre de milieu.
-Peptone :............................................ 10,0 g -Extrait de viande de bœuf :........................... 4,0 g -Extrait de levure :................................... 2,0 g -Pyruvate de sodium : .................................10,0 g -Glycocolle............................................12,0 g -Chlorure de lithium :................................. 5,0 g -Agar-agar :.......................................... 20,0 g
A ajouter en conditions stériles juste avant l'ensemencement (sinon détruit par l'autoclavage) :
-Émulsion de jaune d'œuf (stérile) : ..................50,0 ml -Tellurite de potassium (stérile):......................0,1 g
pH du milieu = 7,2
Préparation
63 g par litre. Le milieu de base est autoclavé. Le tellurite de potassium et jaune d'œuf sont ajoutés ensuite à raison de 1 ml pour 20 ml de milieu de base. De la sulfaméthazine peut être ajoutée pour inhiber les Proteus.
Caractéristiques
Une base nutritive riche.
Deux inhibiteurs : Le tellurite de Potassium et le chlorure de lithium.
Trois critères de différenciation :- La réduction du tellurite en tellure noir.
- La protéolyse des protéines du jaune d'œuf, se traduisant par un halo clair (transparent) autour de la colonie.
- L'hydrolyse, par une lécithinase, des lécithines du jaune d'œuf qui se traduit par un liseré blanc opaque (précipité blanc des acides gras).
Lecture
Trois caractères sont lus :
- la présence d'une lipoprotéinase par un halo transparent autour des colonies
- la présence d'une lécithinase par un halo trouble autour des colonies
- la réduction du tellurite en tellure noir par la couleur de la colonie.
Les colonies de S. aureus présentent un aspect caractéristique après 24 heures d'incubation à 37°C : Colonies noires, brillantes, entouré d'un halo transparent et d'un liseré opaque de 2 à 5 mm de diamètre (lipoprotéinase + lécithinase + réduit le tellurite en tellure).
La plupart des autres espèces de Staphylococcus sont inhibées ou ne produisent pas de colonies d'aspect caractéristique en 24 heures. D'autres germes : Micrococcus, Bacillus, voire levures peuvent cultiver sur ce milieu sans être inhibés mais leurs aspects macroscopiques sont différents de celui de S. aureus après 24 heures.
Voir aussi
- Portail de la microbiologie
Catégorie : Milieu de culture
Wikimedia Foundation. 2010.