- Gynoïde
-
Un gynoïde est un robot à l'apparence d'une femme.
Sommaire
Origine et usage du mot
Le mot « gynoïde » signifie littéralement « qui a la forme d'une femme ». Le mot est construit en miroir avec « androïde », qui signifie au sens propre « qui a l'apparence d'un homme », « homme » étant à prendre ici au sens de « humain mâle ».
En pratique, le mot « androïde » est surtout utilisé en science-fiction, pour désigner un robot à l'apparence humaine. Le fait qu'un androïde doit en principe avoir l'apparence d'un humain mâle est souvent négligé. La tendance est plutôt à l'usage de « humanoïde » pour toute créature, robot ou non, dont l'apparence est vaguement humaine, et de « androïde » pour un robot dont l'apparence est très proche d'un être humain.
Le mot « gynoïde » est apparu par opposition, pour souligner le fait que certains robots peuvent être conçus très spécifiquement pour ressembler à des femmes.
Gynoïdes existants
« Actroids »
Différentes entreprises ont fabriqué des robots à forme de femmes, capables de quelques actions humaines, à titre de démonstrations de leur savoir-faire en robotique. On peut citer en particulier le projet Aiko.
DER 01, a quant à elle été présentée à l'Exposition spécialisée de 2005.
Comme objets sexuels
Le marché le plus développé actuellement de gynoïdes est celui des poupées sexuelles. En effet, si la réalisation d'un robot capable de se comporter comme un être humain lors de mondanités n'en est qu'à ses débuts, il est assez simple d'équiper une poupée moulée de quelques équipements électronique pour qu'elle réagisse légèrement aux actions de l'utilisateur — par exemple simplement en émettant quelques bruits.
En fiction
Les robots à l'apparence de femmes sont assez courants en science-fiction. On peut citer le T-X de Terminator 3 : Le Soulèvement des machines.
Dans tous les médias du projet Star Wars : Les Ombres de l'Empire, on trouve un robot à forme de femme nommée Guri. Elle est remarquable pour avoir l'apparence d'une femme en tout point, et on sait même que son propriétaire pouvait avoir des rapports sexuels avec elle comme avec une vraie humaine[1].
Parodié dans Austin Powers, dans lequel on trouve des robots à l'apparence de femmes aux formes avantageuses et en tenues légères, dont les seins cachent des pistolets.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.