- Gyeongsang du nord
-
Gyeongsang du Nord
Gyeongsang du Nord Nom coréen Hangeul 경상북도 Hanja 慶尙北道 Rom. révisée Gyeongsang buk do McCune-Reischauer Kyŏngsang puk to Administration Statut Province Capitale Daegu Divisions {{{divisions}}} Statistiques Superficie 19 440 km²
(hors Daegu)Population 2 775 890 hab.
(2002, hors Daegu)Densité {{{densité}}} Le Gyeongsang du Nord (Gyeongsangbuk-do) est une province de l'est de la Corée du Sud. Elle a été formée en 1896 à partir de la moitié de l'ancienne province du Gyeongsang. Son ancienne capitale et ville principale est Daegu qui est maintenant administrée séparément, en tant que région métropolitaine spéciale.
Sommaire
Divisions administratives
La province du Gyeongsangbuk-do est divisée en 10 Villes (si) et 13 comtés (gun). Les noms ci-dessous sont donnés en anglais, hangul, et hanja.
Villes
- Andong (안동시; 安東市)
- Gimcheon (김천시; 金泉市)
- Gyeongju (경주시; 慶州市)
- Gumi (구미시; 龜尾市)
- Gyeongsan (경산시; 慶山市)
- Mungyeong (문경시;聞慶市)
- Pohang (포항시; 浦項市)
- Sangju (상주시; 尙州市)
- Yeongcheon (영천시; 永川市)
- Yeongju (영주시; 榮州市)
Comtés
- Comté de Bonghwa (봉화군; 奉化郡)
- Comté de Cheongdo (청도군; 淸道郡)
- Comté de Cheongsong (청송군; 靑松郡)
- Comté de Chilgok (칠곡군; 漆谷郡)
- Comté de Goryeong (고령군; 高靈郡)
- Comté de Gunwi (군위군;軍威郡)
- Comté de Seongju (성주군; 星州郡)
- Comté de Uiseong (의성군; 義城郡)
- Comté de Uljin (울진군; 蔚珍郡)
- Comté de Ulleung (울릉군; 鬱陵郡)
- Comté de Yecheon (예천군; 醴泉郡)
- Comté de Yeongdeok (영덕군; 盈德郡)
- Comté de Yeongyang (영양군; 英陽郡)
Jumelage
Le Gyeongsankbuk-do est à ce jour la seule province coréenne jumelée à une région française : l’Alsace.
La Convention de jumelage[1] a été signée à Strasbourg le 27 avril 1999 par MM. Adrien Zeller, président de la région Alsace, et Lee Eui-geun, gouverneur de la province du Gyeongsangbuk-do.
Le texte de la Convention dispose notamment dans ses Considérations générales que « les parties affirment leur volonté de renforcer l'amitié entre nos peuples et de développer les relations entre nos collectivités locales, et conviennent en conséquence de se jumeler. Cet accord a pour objectif de renforcer les échanges économiques, culturels, scientifiques et touristiques entre l'Alsace et le Kyongsangbuk-Do. »
Depuis 1999, les liens entre le Gyeongsangbuk-do et l'Alsace n'ont cessé de se développer, d'abord sur le plan universitaire entre l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse et ses homologues coréennes et aussi sur le plan économique avec la création d'une Agence Alsace International en Corée et, depuis le 18 juin 2005 d'un centre d'affaires à Mulhouse « Asian Business Center » où la province coréenne du Gyeongsangbuk-do a ouvert son bureau de représentation pour l’Europe avec le soutien de la région Alsace.
Notes et références
- ↑ Le texte de la convention est consultable sur le web. [(fr) texte intégral (page consultée le 9 janv. 2008)]
Liens externes
- (fr) présentation de la province sur le site de France-Corée Associations.
- (ko), (zh), (en), (ja) Site officiel de la province du Gyeongsangbuk-do
- (ko), (zh), (en), (ja) Site officiel des îles de Tok-do sur les îlots de Tok-do (ou Dokdo), aussi appelés « rochers Liancourt », ou « Takeshima »
Provinces de Corée du Sud Ville spéciale
SéoulVilles métropolitaines
Pusan | Daegu | Daejeon | Gwangju | Incheon | UlsanProvinces
Chungcheong du Nord | Chungcheong du Sud | Gangwon | Gyeonggi | Gyeongsang du Nord | Gyeongsang du Sud | Jeju | Jeolla du Nord | Jeolla du Sud- Portail de la Corée
Catégorie : Province de la Corée du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.