- Guy de Chabot
-
Guy Chabot
Pour les articles homonymes, voir Chabot.Guy Ier Chabot de Saint-Gelais, deuxième baron de Jarnac, seigneur de Saint-Gelais, Montlieu, Saint-Aulaye, etc., (1514, † 6 août 1584). Il est le deuxième fils de Charles Ier Chabot et de Jeanne de Saint-Gelais.
Il épouse, le 28 février 1540, Louise de Pisseleu, fille de Guillaume de Pisseleu, seigneur d'Heilly, et de Madeleine de Laval."Guy de Chabot et Loyse de Pisseleu auront une fille Jehanne qui épousera en 1559 René d’Anglure, chevalier seigneur de Givry. A l’occasion de ce mariage, Anne de Pisseleu, Duchesse d’Etampes et sœur de Loyse de Pisseleu, donnera à René d’Anglure - et non à sa nièce Jehanne de Chabot - « la terre et seigneurie de Challeau, assise et située au bailliage de Melun, qui se consiste en chastel et manoir seigneurial, jardins et pourpris d’icelui, tout clos à fossés,… » MC Et. XIX/115 - 18.03.1559. René d’Anglure mourra en 1562 à la bataille de Dreux. Jehanne de Chabot et René d’Anglure n’eurent qu’un seul enfant: Anne d'Anglure, baron de Givry, de Boursault et de Beauvais-Nangis, seigneur de Challeau, qui mourut le 1° janvier I594 au siège de Laon, ayant épousé le 20 janvier I593 à Chartres Marguerite Hurault de Cheverny.Jeanne de Chabot se remariera en 1564 avec Claude de la Châtre, gouverneur d’Orléans et maréchal de France Jeanne de Chabot comme sa tante Anne de Pisseleu la duchesse d’Etampes, la grande favorite de François I°, était une femme superbe et altière, redoutée de ceux qui n’téaint pas de son parti. Elle taira son remariage pendant plusieurs années craignant que son fils Anne d’Anglure, qui était fort jaloux de sa mère, ne " la fît du diable et sur elle et sur l'homme qu'elle avait choisi", Société des Amis de Saint Ange : La parenté d’Anne de Pisseleu, Dame de Challeau"
Il se remarie avec Barbe Cauchon de Maupas, dont il a trois enfants:
- Léonor Chabot, troisième baron de Jarnac.
- Charles Chabot, mort sans postérité,
- Jeanne Chabot, mariée d'abord au comte de Tancarville, puis au seigneur de Maisonfort, maréchal de France.
Il est fait chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, sénéchal du Périgord, guidon de la compagnie de M. l'amiral, capitaine de 80 lances des ordonnances.
Il passe à la postérité grâce à sa célèbre botte, le « coup de Jarnac » qui lui permet de vaincre en duel, François de Vivonne frère de Charles, seigneur de La Châtaigneraie, le 10 juillet 1547 au château de Saint-Germain en Laye.
Il est confirmé en 1569 dans ses charges de premier gentilhomme de la chambre du roi Charles IX et du duc d'Orléans, de capitaine de 50 hommes d'armes des ordonnances, de gouverneur et lieutenant-général pour le roi en la ville de La Rochelle et pays d'Aunis, de maire perpétuel de Bordeaux et de capitaine du château du Hâ.
Il est lui-même tué au cours d'un duel le 6 août 1584.[1],[2]Notes et références
- Portail de l’escrime
Catégories : Famille de Chabot | Naissance en 1514 | Décès en 1584 | Histoire de l'escrime
Wikimedia Foundation. 2010.