- Guy Rossatanga-Rignult
-
Guy Rossatanga-Rignault
Guy Rossatanga-Rignault est un professeur de droit et spécialiste de sociologie politique gabonais.
Biographie
Il est né le 11 mars 1963 à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué.
Après ses études primaires à Port-Gentil (capitale économique du Gabon), il obtient son baccalauréat à Libreville, en 1982.
Il entame ensuite un cursus à l'Université de Libreville-UOB qui sera couronné par l'obtention d'une licence en droit (ancien régime, 4 ans).
De 1986 à 1991, il inscrit à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il obtient successivement le diplôme d'études approfondies en science politique, le diplôme d'études approfondies en droit international public et organisations internationales et le doctorat en science politique.
Recruté à la Faculté de droit et sciences économiques de l'Université de Libreville en 1992, il est actuellement professeur titulaire dans cet établissement et a été secrétaire général de l'Université de Libreville-UOB pendant près de cinq ans.
Titulaire d'un Certificate on Mediation Arbitration issues (Washington, 1995), il est aussi diplômé de l'Académie internationale de droit constitutionnel (Tunis).
Enseignant-chercheur invité dans divers établissements étrangers, il est aussi consultant pour divers organismes publics et privés gabonais et internationaux.
Le Professeur Rossatanga-Rignault est aussi le Président de la Fondation Raponda-Walker pour la Science et la Culture (http://www.cyberquebec.ca/rapondawalker).
Bibliographie sélective
- Articles
- « Penser une post-modernité africaine : un discours », Afrique 2000-Paris, Revue africaine de politique internationale n° 11, 1992, p. 74-86.
- « L'insoutenable condition du clerc gabonais », Paris, Politique africaine n° 51, 1993, p. 48-60.
- « Faut-il avoir peur des Fang ? De la démocratisation et de l'ethnisme au Gabon », Paris, Droit et Cultures n° 26, 1993, p. 235-256.
- « Gabon. Radioscopie du théâtre électoral », L'Afrique politique, 1997, Bordeaux, CEAN-KARTHALA, p. 271-293.
- « Vieilles lunes et nouveaux empires. Un regard africain sur la France et les États-Unis », Limes, Paris, Revue française de Géopolitique n° 3, 1997, p. 67-80.
- « La Cour Constitutionnelle gabonaise. Pierre d'angle de l'État de droit au Gabon ? », Bruxelles, Revue Belge de Droit International et Comparé, n° 4, 1998, p. 272-303.
- « La modernisation de l’État au Gabon : petite chronique d’une ambition affichée », L’Afrique politique, 2001, Bordeaux, CEAN-KARTHALA, p. 65-84.
- « Au titre des mesures individuelles…. Petit catéchisme des liturgies politiques gabonaises », Le Gabon malgré lui, Revue Rupture, Paris, Karthala, janvier 2006.
- Ouvrages
- L’État au Gabon. Histoire et Institutions, Libreville, éditions Raponda-Walker, 2000.
- Le droit des transports au Gabon, Libreville, éditions Raponda-Walker, 2005.
- L’Afrique existe-elle ? A propos d’un malentendu persistant sur l’identité, Paris, Dianoïa ; Libreville, éditions Raponda-Walker, 2006.
- Introduction à la sociologie politique, Libreville, éditions Raponda-Walker, 2007.
- Le travail du Blanc ne finit jamais. L’Africain, le temps et le travail moderne, Paris, Dianoïa ; Libreville, Éditions Raponda-Walker, 2007.
- Méthodologie de l’épreuve de droit, Libreville, éditions Raponda-Walker, 2008.
- Ni prophète, ni fils de prophète... Le Révérend Henri Ndjavé-Ndjoy. Un pionnier de l'Eglise protestante du Gabon, Libreville, Editions Raponda-Walker, 2008.
- Portail du Gabon
- Portail de la sociologie
Catégories : Personnalité gabonaise | Professeur de droit | Sociologue gabonais | Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.