- Guy Dubern
-
Guy Dubern (Fernand Guy Boislandry Dubern), ingénieur agricole (ENSA) et officier de réserve français.
Biographie
Né le 22 janvier 1917 à Paris VIIe, fils d'Eugène Boislandry, comte Dubern, et de Françoise de Fonscolombe. Aspirant de cavalerie, affecté comme chef de peloton de chars au 4e Groupe Franc Motorisé de Cavalerie, sous les ordres du capitaine François Huet, au mois de juin 1940.
Cité à l'ordre de la brigade, puis de l'Armée pour son action de retardement au combat de Pont-de-l'Arche, sur la rive droite de la Seine, où son peloton est détruit le 9 juin. Officier de liaison, cité à l'ordre du régiment pour sa participation au combat du Lion-d'Angers, sur la Loire.
Élève ingénieur à l'Ecole Supérieure d'Agriculture de Montpellier (1940-1942), puis commissaire assistant aux chantiers de jeunesse de Provence, à l'Etat-major de Marseille, en relation avec un réseau de l'ORA (1942-juin 1944).
Engagé volontaire en septembre 1944, au sein de la 1re D.B., affecté comme chef de peloton de chars au 3e régiment de Chasseurs d'Afrique. Participe au siège de Colmar, aux combats d'Alsace, puis à ceux de Wurtemberg, au cours desquels il perd deux chars et leurs équipages. Sous-lieutenant, il fait partie du premier contingent français d'occupation de Berlin. Il lui a été attribué la Croix de guerre 1939-1945 avec palme et étoiles.
Catégories :- Militaire français
- Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945
- Naissance en 1917
- Naissance dans le 7e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.