- Guy Degrenne (entreprise)
-
Logo de Guy Degrenne (entreprise)Création 1948 Personnages clés Guy Degrenne (fondateur) Siège social Vire, France Direction Thierry Villotte, président du directoire Activité Arts de la table Produits Couverts, vaisselle et instruments de cuisine Effectif 1 700 (2006) modifier Guy Degrenne est une entreprise fondée par Guy Degrenne, spécialisée dans les arts de la table, fabriquant des articles culinaires. Fondée en 1948 à Sourdeval, dans la Manche, elle a été transférée en partie en 1967 à Vire, dans le Calvados.
À l'origine, la société fabriquait uniquement des produits en acier inoxydable, notamment des couverts. En 1960, l'entreprise emploie 300 ouvriers, 500 en 1965. En 1984, elle rachète son concurrent Letang-Rémy et devient numéro un européen de la fabrication des couverts.
Depuis 1987, après son rachat par la holding Table de France, elle a diversifié son offre et propose, entre autres, de la porcelaine et des instruments culinaires.
La société s'est constituée en groupe, avec l'acquisition d'une usine de porcelaine à Limoges, puis une autre en Hongrie. La société emploie en 2006, 1 700 personnes dont 650 dans l'usine de Vire.
En 1958, Guy Degrenne développe une activité de platerie, puis se lance, en 1963, dans les couverts haut de gamme. En 1967, il transfère une partie de ses activités dans une nouvelle usine à Vire (Calvados), toujours dans la « Vallée des alliages », et emploie 600 salariés dans une usine de 35 000 m².
En 1978, il assoit définitivement sa notoriété auprès du grand public par une publicité, mettant en scène un proviseur prédisant à un jeune Degrenne, en cancre de la Communale surpris en train de dessiner des fourchettes et des couteaux dans les marges de ses cahiers d'écolier « Ce n'est pas comme cela que vous réussirez dans la vie ». Une mise en scène très réussie, quoique peu conforme à la réalité, Degrenne étant diplômé d'une grande école.
En 1987, Guy Degrenne cède son entreprise à la holding Table de France, pour ouvrir la marque à tous les arts de la table. Le spot publicitaire Guy Degrenne qui a fait sa renommée disparaît alors des écrans. Bertrand Déchery, monte un LBO avec Gérard Zinc.
Cette date marque également l’acquisition d’une nouvelle usine de porcelaine à Limoges, en vue d’étendre les activités de l’entreprise plus largement au sein des Arts de la Table.
En 1997, le groupe est introduit sur le Second Marché de la Bourse de Paris.
En 2003, Guy Degrenne réalise un plan social. Les licenciés de Guy Degrenne à Vire (Calvados) créent un collectif de défense de leurs emplois (17 anciens salariés). Le tribunal des prud'hommes de Vire donne finalement raison à ces employés qui seront réintégrés, le plan est annulé pour manque de proposition de reclassement.
Parallèlement, un plan de licenciement est mis en place chez Alföld (40 salariés), l'activité hongroise est jugée trop coûteuse. La récente acquisition du site Hackman KFT se traduit elle aussi par une fermeture (71 salariés).
En 2004, l’entreprise change de direction générale. La refonte de l’offre et de l’image de marque de Guy Degrenne est lancée afin de tenter de moderniser la société. Bertrand Déchery est remplacé en juin par Patrick Roure qui lance immédiatement un deuxième plan de licenciement à Vire (15 postes) et à Limoges (9 postes). Des scenariis de maintien ou de fermeture sont évalués pour ce dernier site. L’inflation du prix de l’acier est plus forte en Asie qu’en Europe et les économies de transferts des productions sont inférieures aux prévisions. À son tour, le site de Bangpoo en Thaïlande subit les réductions d'effectifs.
L’année 2005 marque l’ouverture d’un flagship store au Village Royal, carré d’or parisien des arts de la table. Cette boutique symbolise les nouvelles valeurs de la marque : partage, convivialité, simplicité.
Cette même année, Guy Degrenne Industrie change de tête avec le licenciement de Charles Edouard Tayart de Borms (PDG industrie), un nouveau procès s'ouvre, il réclame 136 000 euros d’indemnités pour licenciement abusif[1]. 2005 est aussi l'année de la vente de la marque Berndorf (Suisse) à un concurrent. Le groupe cherche sa relance et cède les terrains et bâtiments de l’usine de Vire en Lease-back.
En septembre 2007, Guy Degrenne ouvre sa première boutique franchisée en Angoulême[2]. La marque signe en parallèle la première de ses Master Franchise à Dubaï.
Forte de ces succès et déstabilisée par ses changements, la marque célèbre en 2008 son 60e anniversaire.
En 2009, l'entreprise peine à rassurer ses salariés et ses actionnaires[3]. Citations
* « Sans conteste, Guy Degrenne a réussi à créer une marque qui fait désormais partie du patrimoine français », Le Monde, 12-13 novembre 2006.
Notes et références
1. ↑ La voix le bocage, 18 novembre 2005 2. ↑ http://www.guydegrenne.fr/index.php [archive] 3. ↑ « Guy Degrenne mobilise ses actionnaires pour contrer la crise », Les Échos, 23 octobre 2009
* http://www.entrepreneuriat.com/fileadmin/ressources/actes07/Cadieux_Denis_Germain.pdf
Liens externes
- Groupe Site officiel
- Guy Degrenne industrie
- Guy Degrenne pour les professionnels de la restauration
- Guy Degrenne Les recettes simples et gourmandes de Guy Degrenne
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Entreprise métallurgique française
- Fabricant d'ustensiles de cuisine
- Marque agroalimentaire
- Économie de la Normandie
- Vire
Wikimedia Foundation. 2010.