- Gunther von Hagens
-
Gunther von Hagens Gunther von Hagens le 12 février 2000 à CologneNom de naissance Gunther Liebchen Naissance 10 janvier 1945
Skalmierzyce, PologneNationalité Allemande Profession Anatomiste Conjoint Angelina Whalley Gunther von Hagens, né Gunther Liebchen le 10 janvier 1945 à Skalmierzyce, est un anatomiste allemand, inventeur de la plastination, une technique visant à conserver des corps ou des parties d'êtres décédés.
Il est à l'origine de Body Worlds (Körperwelten en allemand), une exposition sur des corps ou des parties de corps humains qui ont été plastinés.
Il a été innocenté de l'accusation (proférée en 2005) d'usurpation de titre universitaire (arrêt no 294 du 18 juillet 2007 de la 2e chambre du tribunal interrégional de Karlsruhe).
L’œuvre de Gunther von Hagens pose de nombreuses questions d'éthique et de légalité : peut-on ainsi exhiber des cadavres humains, et à partir de ce matériel morbide créer des "œuvres d'art" ? D'après l'article 225-17 du Code pénal : “Toute atteinte à l’intégrité du cadavre, par quelque moyen que ce soit, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende". De nombreux états condamnent de la même manière la profanation de corps et restent culturellement attachés au respect des morts.
Il possède une société à Dalian Chine : Von Hagens Dalian Plastination Ltd, ce qui pose la question de la provenance des corps.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (de) Site officiel
- (fr) Article de Libération
Catégories :- Naissance en 1945
- Naissance en Grande-Pologne
- Anatomiste allemand
- Sculpteur allemand
Wikimedia Foundation. 2010.