- Guinées
-
Guinée (monnaie)
La guinée (en anglais guinea) est une pièce de monnaie britannique en or frappée de 1663 à 1813 et valant 21 shillings.
Sommaire
Historique
Il s'agit de la première pièce d'or frappée à l'aide d'une machine. Originellement, sa valeur était à parité avec la livre sterling. Par la suite, son cours a varié en fonction du cours de l'or, valant jusqu'à 30 shillings, avant de se fixer à 21 shilling. Son nom provenait de la Guinée, une importante source de l'or britannique à l'époque.
Bien que ne correspondant plus à une monnaie existante, la guinée a continué d'être utilisée couramment pour exprimer certains montants, en particulier les honoraires de certaines professions libérales, les prix dans certains magasins d'articles de luxe et le commerce des chevaux de courses. Les prix des tableaux anciens étaient exprimés en guinées. De 1813 à 1971, elle valait une livre et un shilling, soit l'équivalent de 21 shillings ou de 252 anciens pence. Depuis 1971[1], elle vaut 105 (nouveaux) pence.
Littérature
Dans la nouvelle d'Oscar Wilde Le Crime de Lord Arthur Savile, un chiromancien demande à être payé cent guinées et non cent livres. Il y gagne une reconnaissance sociale, mais aussi 5 livres de plus. Le comte rédige un chèque de £105 et non de cent guinées[2].
Notes
- ↑ Année où le système monétaire britannique a passé au système décimal.
- ↑ (en) Oscar Wilde, Lord Arthur Savile's Crime chapitre 1, p. 167, in Complete Works of Oscar Wilde, HarperCollins, Glasgow, 2003
Article connexe
Galerie
George II (2 Guinea coin).
George II (2 Guinea coin).
George II (1/2 Guinea).
George III. 1760-1820.
- Portail de la numismatique
Catégorie : Numismatique britannique
Wikimedia Foundation. 2010.