- Guillermo Sáenz
-
Guillermo León Sáenz Vargas Alfonso CanoSurnom Alfonso Cano Naissance 22 juillet 1948
Bogotá, ColombieDécès 4 novembre 2011 (à 63 ans)
Suárez, Cauca, ColombieOrigine Colombien Allégeance Marxiste, FARC modifier Guillermo León Sáenz Vargas (né à Bogotá le 22 juillet 1948 et mort en Colombie le 4 novembre 2011) est un révolutionnaire marxiste colombien, surnommé Alfonso Cano. Le 25 mai 2008, il succède à Manuel Marulanda et devient le chef des FARC. Il est abattu lors d'un raid de l'armée colombienne dans le département du Cauca.
Enfance et formation
Il est né au sein d'une famille nombreuse de la bourgeoisie moyenne de Bogotá. Fils d'un ingénieur agronome et d'une enseignante[1], il étudie le droit et l'anthropologie[1] à l’université nationale de Colombie à Bogotá. Cependant, il ne termine aucune de ces formations, devenant déserteur.
Carrière du guérillero
Il milite dans les rangs des jeunesses communistes révolutionnaires (Juco). Il est plusieurs fois arrêté par la police au cours de manifestations. Il suit l'école des cadres des pays de l'Europe de l'Est.
Il va connaître une rapide ascension au sein des FARC grâce à ses remarquables qualités d'organisateur[1]. Il est classé comme politique au sein de l'organisation, grâce au travail d'organisation et de propagande qu'il accomplit, entre 1998 et 2002, dans le versant du Río Caguán. Il était en particulier chargé de trouver des relais dans la société civile, via le parti communiste clandestin, et d'activer en parallèle le mouvement populaire bolivarien.
Chef du Front 21 de la guérilla et membre de son Secrétariat (l'organe dirigeant) , c'est un des idéologues du mouvement guérillero. Manuel Marulanda, chef historique et fondateur des FARC, l'avait désigné comme son successeur. Son accession à la tête des FARC a été annoncée en même temps que la confirmation de la mort de Manuel Marulanda Vélez.
En 2008, il est condamné à 40 ans de prison, par contumace, par le tribunal supérieur de Medellín, pour les meurtres de 18 otages le 5 mai 2003 à Urrao, dans le département d’Antioquia et il est accusé d'avoir abattu 40 de ses hommes pour manquement à la discipline[2].
Selon le vice-ministre colombien de la Défense : « Cano est un dogmatique, aux idées éloignées du monde tel qu'il est ». Marxiste orthodoxe, il serait imprégné d'un esprit sectaire renforcé par plus de vingt années passées dans les montagnes et la jungle[3]. Il est abattu par les forces armées colombiennes lors de combats le 4 novembre 2011, après que les forces spéciales ont entouré son refuge dans la forêt, repéré un mois auparavant[4].
Notes
- LeVif.be "Colombie: L'idéologue Alfonso Cano, nouveau chef suprême des Farc", 25 mai 2008.
- (fr) « La Colombie offre une récompense pour la dépouille du chef des FARC », 27 mai 2008, Le Nouvelliste.
- Le Figaro du 10 juin 2008, page 2, La difficile médiation française dans la nouvelle jungle des FARC
- Agence France-Presse, « Colombie : le chef de la guérilla des Farc Alfonso Cano est mort », dans Romandie News, 5 novembre 2011 [texte intégral (page consultée le 5 novembre 2011)].
Catégories :- Mort récente
- Membre des FARC
- Naissance en 1948
- Naissance à Bogotá
- Décès en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.