- Guillaume gillet (footballeur)
-
Guillaume Gillet (footballeur)
Guillaume Gillet Pas d'image ? Cliquez ici. Situation actuelle Club actuel RSC Anderlecht, Belgique
Numéro 30 Biographie Nom complet Guillaume Gillet Nationalité Belgique
Naissance 9 mars 1984
à LiègeTaille 186 cm Poste Milieu de terrain Parcours junior Saison Club 1992-2004 RFC de Liège 2004-2005 RCS Visé 2005-2006 AS Eupen Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)2006-jan.2008 KAA La Gantoise 45 (4) jan.2008- RSC Anderlecht 34 (10) Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)2007- Belgique
11 (0) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Pour les articles homonymes, voir Guillaume Gillet.
Guillaume Gillet, né le 9 mars 1984 à Liège, est un footballeur belge. Alors qu'il évolue au poste d'attaquant ou de milieu offensif dans les divisions inférieures, c'est au poste d'arrière droit qu'il s'impose à La Gantoise et devient international. À Anderlecht, il retrouve son ancienne position au milieu du terrain et dépanne à l'arrière droit en cas d'indisponibilité de Marcin Wasilewski. Il marque de nombreux buts, notamment un en finale de la coupe de Belgique face à la Gantoise , son ancienne équipe.
Sommaire
Profil de joueur
Guillaume Gillet, de par son passé d'attaquant et de défenseur latéral, est un footballeur extrêmement complet. En fait, il est simplement très travailleur et doté d'une application dans ses gestes supérieure aux autres joueurs. Il a pour caractéristique de remonter le terrain avec ses coéquipiers et de se positionner aux 25m. D'où il réceptionne le ballon, pied ouvert, d'un contrôle orienté vers l'avant lui donnant juste assez d'élan pour frapper. En général pas très fort et au ras du sol mais très bien placé. Il monte également sur les corners et se place toujours au premier poteau. D'autre part, Gillet est très athlétique. On peut le comparer à Mickael Essien ou Francesc Fàbregas au niveau du style de jeu car il est complet et créatif.
Carrière en club
Guillaume Gillet débute en minime au RFC Liège, non loin de son domicile liégeois. Il reste au RFC Liège jusqu'à ses 20 ans et est alors convaincu qu'il s'oriente vers une carrière semi-professionnelle[réf. nécessaire]. A 20 ans, il entre en division 3 au club de Visé à 20 km de Liège. Il y joue comme milieu offensif. Mais le petit club n'est qu'un tremplin pour l'AS Eupen, club de division 2 cette fois, dans la même région Liégeoise. Il joue alors comme arrière droit et réalise qu'il peut prétendre à un contrat professionnel[réf. nécessaire]. Il est visionné par le club du KAA La Gantoise et embauché en division 1 à 22 ans. A La Gantoise, Gillet explose et se fait un nom. Il fait partie des meilleurs joueurs du club dès son arrivée et trouve une place comme titulaire. Lorsqu'il est sélectionné en équipe nationale, Guillaume prend conscience qu'il est visionné par tous les autres clubs belges et qu'il prend de la valeur.[réf. nécessaire] Un an et demi après, Gillet, 23 ans, reçoit une offre du RSC Anderlecht, Champion de Belgique en titre. La Gantoise s'en sépare pour 1,5 millions d'€ alors qu'il a encore 2 ans et demi de contrat. À Anderlecht, il joue d'abord par intermittence et va mettre une demi-saison à trouver son poste. Il joue néanmoins en coupe de Belgique où il marque en finale contre son ancien club gantois. Mais une fois l'été passé et la saison 2008-2009 arrivée, il devient un titulaire indiscutable comme milieu central. Il s'étonne même d'être meilleur buteur du club (avec 7 réalisations) à la trêve alors que le RSC Anderlecht est champion d'automne. En décembre 2008, alors que le mercato ouvre, il signe un nouveau contrat avec Anderlecht jusqu'en 2013.
Carrière internationale
Guillaume Gillet porte le maillot des diables rouges pour la première fois comme international belge espoir et participe au championnat d'Europe Espoirs 2007 aux Pays-Bas où l'équipe arrive en demi-finale du tournoi. Il est tout juste trop âgé pour participer avec le groupe espoir aux Jeux Olympiques. Il obtient sa première sélection en équipe nationale A comme titulaire lors du match Belgique-Finlande(0-0), le 13 octobre 2007. Gillet est alors positionné comme milieu défensif droit derrière Dembélé avec qui l'entente ne fut pas parfaite lors des premiers matchs[réf. nécessaire]. Mais les matchs s'accumulent et Gillet entre dans le cercle fermé des joueurs d'office sélectionnés. Il a en tout été sélectionné 8 fois en équipe nationale.
Clubs
- 1992-2004 : RFC de Liège
Belgique
- 2004-2005 : RCS Visé
Belgique
- 2005-2006 : AS Eupen
Belgique
- 2006-jan. 2008 : La Gantoise
Belgique
- jan. 2008-2011 : RSC Anderlecht
Belgique
Palmarès
- Vainqueur de la Coupe de Belgique en 2008 avec le RSC Anderlecht
- Termine à la 7e place du Soulier d'or belge 2008
- Portail du football
Catégories : Footballeur belge | Joueur du Royal Football Club de Liège | Joueur du KAA La Gantoise | Joueur du Royal Sporting Club d'Anderlecht | Naissance en 1984 | Naissance à Liège - 1992-2004 : RFC de Liège
Wikimedia Foundation. 2010.