- Guillaume de mortain
-
Guillaume de Mortain
Guillaume de Mortain († vers 1140), fut comte de Mortain (1090-1106) et parfois désigné comme comte de Cornouailles (1190-1104). À cause de sa querelle avec Henry Ier Beauclerc, il passe une grande partie de sa vie en prison.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Robert de Mortain († 1090), demi-frère et compagnon de Guillaume le Conquérant, et de Mathilde de Montgommery. Il est probablement né entre 1060 et 1074. Il était d'un tempéramment bien différent de son père, et ressemblait plus à son turbulent oncle Odon de Bayeux.
À la mort de son père, il hérite de tout le patrimoine anglais et normand et devient donc l'un des principaux barons du royaume et du duché. Plus tard, il essaye d'obtenir du roi Henry Ier Beauclerc les terres et titres que tenaient son oncle Odon de Bayeux[1]. Mais le roi refuse et Guillaume en est très frustré d'après Guillaume de Malmesbury[1]. Il se tourne alors vers le frère aîné du roi Robert Courteheuse, le duc de Normandie, et le soutient ouvertement. En conséquence, en 1104, il perd tous ses fiefs et titres anglais[2].
Il est capturé avec Robert Courteheuse, duc de Normandie, à la bataille de Tinchebray en 1106, et emprisonné à la Tour de Londres. D'après Henri de Huntingdon il aurait été énucléé par le roi pendant son emprisonnement[2]. D'après Guillaume de Malmesbury, il aurait réussit à s'enfuir en 1118[1]. En 1140, il se fait moine à l'abbaye de Bermondsey (ordre de Cluny) et il est présumé qu'il meurt peu après[1].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ a , b , c et d Guillaume de Malmesbury, Roger Aubrey Baskerville Mynors, Rodney M. Thomson, Michael Winterbottom, Gesta Regum Anglorum: The History of the English Kings, Oxford University Press, 1998. (ISBN 0198206828).
- ↑ a et b C. Warren Hollister, « Royal Acts of Mutilation: The Case against Henry I », Albion: A Quarterly Journal Concerned with British Studies, vol. 10, n°4 (hiver 1978), p. 330-340.
Liens externes
- Portail de la Normandie
Catégories : Anglo-Normands | Noblesse de Normandie | Comte du Moyen Âge | Comte de Mortain | Comte de Cornouailles
Wikimedia Foundation. 2010.