- Guilbert Express
-
Logo de Guilbert ExpressCréation 1905 Fondateurs Léon Guilbert Forme juridique société par actions simplifiée Slogan « Guilbert Express depuis 1905 » Siège social Fontenay-sous-Bois (France) Direction Didier Guilbert PDG - Philippe Guilbert DG Activité Outillage professionnel Produits Outillage soudure - Outils de rétraction, Effectif Près de 100 collaborateurs à travers le monde Site web http://www.express.fr modifier
Guilbert Express est une entreprise française, qui crée et commercialise en France et dans le monde des appareils de soudure et des outils chauffants couvrant les activités de l’étanchéité, de la couverture, du sanitaire, de l’emballage, de la logistique et plus généralement du bâtiment et des travaux publics, de l’industrie, de l’agriculture et du bricolage/jardinage. Elle fut fondée en 1905 par Léon Guilbert (1870-1939), Petit-fils d'Alexandre Guilbert (1803-1872) ingénieur mécanicien et industriel.Sommaire
Histoire de l'entreprise
À sa création en 1905, l'entreprise Guilbert fait commerce d'appareils à souder et de lampes d'éclairage à essence. C'est en 1911 que Léon Guilbert intègre à cette activité les lampes à souder à essence sous les marques Express et Rapide en hommage à son père, Émile Guilbert (1837-....) Chef de dépôt de gare à la Compagnie du PLM (Paris-Lyon-Marseille).
En 1925, Léon Guilbert lance les premiers fers à souder électriques Rapide. Dès 1932, de nouveaux appareils fonctionnant au butane-propane sont proposés aux marchés professionnels. Ils connaissent un très grand succès après la seconde Guerre Mondiale.
À partir de 1950, l'entreprise dont la dénomination sociale est Anciens établissements Léon Guilbert & Fils décide, sous l'impulsion d'Henri Guilbert (1905-....), de produire des chalumeaux et des fers à souder à destination du grand public.
Il faudra attendre 1984 pour que la dénomination Anciens établissements Léon Guilbert & Fils soit abandonnée au profit de l'actuelle, Guilbert Express.
En 1980, Henri Guilbert part en retraite et cède son fauteuil de PDG à son frère, Jean Guilbert (1914-2009) poste qu'il occupe jusqu'en 1989. À cette date, s'ouvre une période de transition jusqu'en 1996 où le fils de Jean Guilbert, Didier Guilbert (1960-), Ingénieur des Arts et Métiers qui a auparavant été successivement responsable de l'information et responsable de la direction financière de l'entreprise.
Les produits de la marque Express bénéficient d’une très forte notoriété en France et à travers le monde, à l’instar du Cercoflam déjà cité ou de la Lamp’Piezo.
Plus près de nous, des produits comme le chalumeau Vulcane Express[1] (Réf 470) ou les gammes de lances d'étanchéité Titan'Express et Stainless Steel Express[2], conforteront cette image d'industriel à la pointe des technologies de la flamme.
En 1992, Guilbert Express prend en charge la conception et la réalisation de 150 exemplaires de la torche olympique, à l'occasion des jeux olympiques d'Alberville, en France.
En 2002 l'arrivée de la Certification ISO 9001 version 2000 apporte la reconnaissance des process de production. Cette certification sera renouvelée avec la version 2008.
En 2005, Guilbert Express fête son centième anniversaire. À cette date, la marque Express met sur le marché une nouvelle cartouche de gaz sécurisée, la 8185 dont le procédé breveté apporte un surcroit de sécurité pour l'utilisateur. En août 2008, le 5 millionième chalumeau Express est vendu. L'entreprise se retrouve dans le sud tunisien pour fêter cet événement avec ses meilleurs clients.
Courant 2009, le site internet express.fr qui existait depuis 1996 (!) est profondément remanié pour laisser place à une interface entièrement orientée client, où ces derniers peuvent facilement se procurer photos, fiches techniques, vidéos ainsi qu'un ensemble de documentations les plus diverses.De nos jours, basée à Fontenay-sous-Bois (94), Guilbert Express développe une politique d’économie de ses ressources naturelles (recyclage, éco-conception, rendement énergétique des outils).
En 2009, l'entreprise est distinguée par l’INPI Ile-de-France pour l’exemplarité de sa politique de dépôts de brevet, puis le 22 juin 2010 elle est à nouveau mise à l’honneur par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris pour sa démarche GPEC structurée en lien avec ses orientations stratégiques.En juin 2010, Guilbert Express reçoit le trophée de la gestion des compétences remis par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris qui a souhaité avec ce prix, valoriser et récompenser "une entreprise qui s’investit depuis si longtemps dans le développement de la compétence technique de ses collaborateurs".
Voir aussi
Notes et références
Express, un siècle d'histoire industrielle à Paris - ISBN 2-9525310-1-3
Préface de Monsieur Eugène Pont - Directeur Général Air Liquide Welding
Liens externes
- Site officiel avec historique détaillé.
Catégories :- Entreprise de fabrication française
- Entreprise fondée en 1905
Wikimedia Foundation. 2010.