- Guigues le Chartreux
-
Guigues le Chartreux
Le bienheureux Guigues le Chartreux, né en 1080 dans le diocèse de Valence (France) et décédé le 27 juillet 1136 à la Grande-Chartreuse était un moine chartreux, cinquième prieur de la Grande Chartreuse, et législateur de l’ordre chartreux. Liturgiquement (chez les Chartreux) sa fête est commémorée le 31 mars.
Biographie
Né à Saint-Romain-du-Val-Mordanne, près de Tournon, Guigues entre en 1106 à la Grande Chartreuse fondée par saint Bruno 22 ans auparavant. Très tôt il est élu prieur par ses confrères, bien qu’il n’ait que 26 ans. Il le demeure jusqu’à sa mort, 27 ans plus tard, le 27 juillet 1136.
Guigues joue un rôle de tout premier plan dans la formation et le développement de l’ordre cartusien. De la seule Grande Chartreuse qui existait lors qu’il est entré, sept fondations sont faites sous son priorat, parmi lesquelles la chartreuse de Portes (Ain), dans le diocèse de Belley en 1115, la chartreuse des Ecouges, dans le massif du Vercors (Isère) en 1116, la chartreuse de Durbon dans le diocèse de Gap en 1116, la Sylve-Bénite (Isère) dans le diocèse de Vienne, en 1116, la chartreuse de Meyriat (Ain) en 1116.
Ce développement rapide amène Guigues à rédiger, à la demande de ses moines, et avec les encouragements de Hugues, évêque de Grenoble, les Consuetudines Cartusiae (Coutumes) qui est, en fait, le document fondateur de l’Ordre des Chartreux.
Ecrits
Pendant longtemps les écrits de Guigues de Chartreux ne circulrnt que dans les monastères de l'Ordre. A partir du XVIe siècle ils connaissent un certain succès et sont souvent reimprimés:
- une série de Méditations : des pensées intimes rassemblées sans ordre durant les premières années de son priorat.
- les Consuetudines Cartusiae : (écrites entre 1121 et 1128, pour répondre aux demandes des premières fondations cartusiennes) rassemblent les coutumes de la Grande Chartreuse. C’est le document législatif fondateur de l’Ordre des Chartreux.
- les Lettres : 9 lettres, dont une importante lettre sur la ‘Solitude', écrite à un ami resté anonyme.
- La Vie de l’évêque Saint Hugues : fut écrite à la demande du pape Innocent II. Hugues, évêque de Grenoble mort en 1132, fut un bienfaiteur et grand ami des Chartreux.
Bibliographie
- Guigues Ier, Méditations (recueil de pensées), coll. « Sources chrétiennes » n°308, Paris, 1983.
- Guigues Ier, Coutumes de Chartreuse, coll. « Sources chrétiennes » n°313, Paris, 1984.
- Maurice Laporte, « Guigues », ad vocem in Dictionnaire de Spiritualité, vol. VI, col. 1169-1175, 1967.
Catégories : Naissance en 1080 | Décès en 1136 | Chartreux
Wikimedia Foundation. 2010.