- Guerre economique par petrodollars
-
Guerre économique par pétrodollars
L'expression Guerre économique par pétrodollar se réfère à une hypothèse selon laquelle un dessein occulte guidant la politique étrangère des États-Unis ces dernières décennies a été de conférer au dollar le statut dominant de monnaie de réserve dans le monde, et de monnaie dans laquelle le prix du pétrole est fixé. Le terme a été inventé par William R. Clark, qui a écrit un livre du même titre. L'expression "guerre de monnaie pétrolière" est parfois utilisée avec la même signification.
Les partisans de cette hypothèse soutiennent que la valeur de l'U.S.dollar est déterminée par le fait que beaucoup de matières premières clefs (en particulier le pétrole et le gaz naturel) sont monnayés en dollars. De fait, selon eux, si l'évaluation monétaire changeait pour une autre monnaie - par exemple l'euro - beaucoup de pays vendraient des dollars et cela conduirait à ce que les banques échangent leurs réserves de dollars devenues inutiles pour acheter pétrole ou gaz. Cela affaiblirait le dollar par rapport à l'autre monnaie (Cf la loi de l'offre et de la demande). Le cœur de l'hypothèse est que les administrations américaines sont motivées par la crainte des conséquences d'un dollar plus faible, à savoir des prix de pétrole plus hauts pour les États-Unis.
On considère cette motivation comme la base et l'explication de beaucoup d'aspects de la politique étrangère américaine, y compris la Guerre en Irak.[réf. nécessaire]
Cette hypothèse est cependant controversée. Elle a été décrite comme une théorie du complot. Ses adversaires contestent les affirmations économiques qui la soutiennent, par exemple :
- l'aspect de la dénomination du dollar pour les matières premières,
- l'emplacement physique des échanges pétroliers majeurs,
- la revendication que les États-Unis financent leur déficit des comptes courants en imprimant des dollars,
- etc...
Ils rappellent aussi que l'administration de Bush a demandé à plusieurs reprises à la Chine d'arrêter d'étayer le dollar en conservant une grande réserve, une position apparemment en contradiction avec l'intérêt primordial supposé de l'administration dans le maintien d'un dollar fort.
Sommaire
Contexte
Les ventes pétrolières mondiales ont lieu en USD. Comme la plupart des pays importent du pétrole, ils doivent conserver de grandes réserves de dollars pour assurer leurs importations. La demande de dollars reste donc élevée, indépendamment des conditions économiques aux États-Unis.
Cela permet au gouvernement américain de gagner des revenus par seigneuriage et parce qu'ils peuvent émettre des obligations à des taux d'intérêt inférieurs. Le gouvernement américain peut donc supporter des déficits budgétaires relativement supérieurs à ceux des autres pays.
Cela signifie aussi que le prix du pétrole est plus stable aux États-Unis que n'importe où ailleurs, puisque les importateurs n'ont pas à s'inquiéter de fluctuations des taux de change. Puisque le pays importe beaucoup de pétrole, l'économie en est dépendante et son prix peut être un facteur politique important.
Les ennemis politiques des États-Unis auraient un certain intérêt dans la possibilité de monnayer le pétrole en euros ou dans une autre monnaie. L'UE pourrait ainsi théoriquement profiter des mêmes avantages si l'euro remplaçait le dollar. Cependant, l'économie européenne pourrait aussi être sérieusement endommagée si l'Euro devait s'apprécier beaucoup contre le dollar ou d'autres devises mondiales.
En 2000, l'Irak a converti toutes ses transactions pétrolières du pétrole contre nourriture en euros. Quand les Etats-Unis ont envahi l'Irak en 2003, ils ont rétabli les ventes pétrolières de l'euro à l'USD.
L'Iran a prévu d'ouvrir une bourse iranienne du pétrole monnayée en euros. Initialement planifié pour le 20 mars 2006, l'ouverture a été reportée sans date future. Les partisans de cette théorie craignent que cela donne une raison supplémentaire aux Etats-Unis pour renverser le régime iranien, fermer cette bourse ou rétablir sa monnaie de transaction aux dollars.
Au milieu de 2006, le Venezuela a indiqué appuyer la décision de l'Iran d'ouvrir le commerce pétrolier mondial en euro.[1]
Les sceptiques de la théorie, par exemple Robert Looney, croient que la probabilité réelle de basculer les ventes de pétrole en Euros est peu probable. La plupart des pays ne monnayent pas leurs ventes directement, mais par l'intermédiaire de marqueurs de prix comme l'Ouest intermédiaire du Texas, le Brent de la Mer du Nord, ou le Brut de Dubaï. Cela limite leur possibilité d'agir sur la monnaie de transaction. Un grand nombre d'acteurs du marché devraient s'entendre pour qu'un changement de monnaie soit envisageable.
Les dommages sur l'économie américaine causés par une chute du dollar sont discutés. Un dollar plus faible entraînerait une augmentation des exportations américaines, ce qui profiterait aux fabricants américains et diminuerait le déficit commercial des États-Unis. Mais d'un autre côté, les importations deviendraient plus chères pour les États-Unis à tous les niveaux. Le souci principal est la dépendance de l'Amérique au pétrole étranger. Beaucoup d'économistes [réf. nécessaire] estiment que la hausse récente des prix du pétrole est, au moins partiellement, liée à la chute du dollar US par rapport à la plupart des devises. Puisque le pétrole est évalué en dollars, les vendeurs ont augmenté les prix pour compenser leur perte réelle de revenu. Les économistes reconnaissent généralement que des prix de pétrole plus hauts posent un risque d'inflation, de récession, ou les deux. L'inflation augmenterait presque certainement si le dollar devait se déprécier fortement.
Au moins un homme politique américain, le Républicain Ron Paul du Texas, a fait des déclarations très fortes avançant des vues semblables, utilisant l'expression "l'hégémonie du dollar" pour décrire la politique américaine et proposant des réformes en conséquence.[2]
Beaucoup d'éditorialistes et bloggers ont soutenu la théorie.
Projet Censored Awards en 2004 et 2006
Le sujet de guerre de monnaie pétrolière sous le titre "Dollar américain contre l'Euro : une Autre Raison de l'Invasion de l'Irak" a gagné un Project Censored Awards en 2004.[3]
"Le Nouveau marché du pétrole de l'Iran défie la monnaie américaine" a gagné un Projet Censored Awards en 2006.[4]
Ces deux essais ont été écrits par l'auteur de "la Guerre de Pétrodollar", William Clark.
Voir aussi
Pour en savoir plus
- Clark, William R., Petrodollar Warfare : Oil, Iraq and the Future of the Dollar, New Society Publishers, 2005. (ISBN 0-86571-514-9)
- Peter, Phillips, The Top 25 Censored Stories: U.S. Dollar vs. the Euro: Another Reason for the Invasion of Iraq, New York, Seven Stories Press, 2003.
- Engdahl, F. William, « A New American Century? Iraq and the hidden euro-dollar wars », Current Concerns, No 4, June 2003.
- Engdahl, F. William, A Century of War: Anglo-American oil politics and the New World Order, Pluto Press, 2004. (ISBN 0-7453-2309 X)
Notes
- ↑ “Venezuela Backs Plan to Sell Oil in Euros” Associated Press, 1er Juin 2006) [1]
- ↑ The End of Dollar Hegemony
- ↑ Project Censored Media Democracy in Action
- ↑ Project Censored Media Democracy in Action
- Portail de l’énergie
Catégories : Économie du pétrole | Politique monétaire | Théorie du complot
Wikimedia Foundation. 2010.