- Gudule de Bruxelles
-
Pour les articles homonymes, voir Gudule.
Gudule de Bruxelles ou Gudule de Moorsel ou sainte Gudule (morte le 8 janvier, entre 680 et 714) est une sainte catholique et orthodoxe fêtée le 8 janvier
Ayant vécu dans le pagus de Brabant, elle est la sainte nationale de Belgique et la patronne de la ville de Bruxelles.Sommaire
Histoire et tradition
Selon la Vita Gudilae[1], écrite à l'abbaye de Lobbes entre 1048 et 1051, Gudule était la fille du duc lotharingien et comte du Brabant Witger et de sainte Amalberge de Maubeuge. Gertrude de Nivelles était sa marraine. Elle se consacra entièrement à Dieu, jeûnant et priant avec zèle.
Chaque matin, elle allait à l'église du Saint-Sauveur, qui était à deux lieues de sa maison à Moorsel. Elle portait une lanterne que le diable éteignait afin qu'elle s'égare. Un ange lui était envoyé pour rallumer la lanterne.
Sainte Gudule fut d'abord enterrée à Ham, (probablement Hamme près d'Asse) et fut transférée après à l'église de Moorsel. Le duc Charles de Basse-Lotharingie opéra la translation de ses reliques vers l'église Saint-Géry de Bruxelles.
En 1047, Lambert II de Louvain, comte de Bruxelles, fonda avec sa femme Oda de Verdun le chapitre de Sainte Gudule dans l'église Saint Michel, et y fit transférer les reliques de la sainte.
Plus tard, une collégiale fut érigée sur le site de l'église Saint-Michel. Elle prit le nom des Saints Michel et Gudule (et deviendra une cathédrale au XXe siècle). Reconstruite, au XIIIe siècle, dans le style ogival, appelé plus tard "gothique", elle se présente sous l'aspect typique de plusieurs cathédrales européennes avec deux tours massives précédant le corps principal. Mais, alors que dans les cathédrales françaises une rosace en façade éclaire la nef, dans le cas de Sainte Gudule, c'est une grande fenêtre en ogive qui occupe la façade. C'est le style brabançon qui différencie Sainte-Gudule de Notre-Dame de Paris.
Bibliographie
- P. Bonenfant, « La charte de fondation du chapitre de Sainte-Gudule à Bruxelles » in Bulletin de la Commission Royale d'Histoire, 115, 1950, 17-58.
- R. Podevijn, « Hubert, l'auteur de la vita Gudulae » in Revue Belge de Philologie et d'Histoire, 15, 1936, 489-496.
- R. Podevijn, « Étude critique sur la Vita Gudulae » in Revue Belge de Philologie et d'Histoire, 2 (1923) 619-641.
- P. Lefèvre, « Une conjecture à propos de la date et de l'auteur du Vita Gudile » in Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis, 14/1, Bruxelles, 1935, 98-101.
- Léon van der Essen, « Etude critique et littéraire sur les vitae des saints Mérovingiens » in Recueil de travaux publiées par les membres des conférences d'histoire et de philologie, 17, Louvain, 1907, 296-311.
Voir aussi
Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles
Références
- Acta Sanctorum, Vita sanctae Gudilae, tome I de janvier, p. 528; Acta Sanctorum Belgii, tome V, p. 730.
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Religion en Belgique
- Personnalité bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.