- Guberniya
-
Goubernia
Goubernia, ou gouvernement (en russe : губе́рния), est une entité territoriale de la Russie impériale. Le chef de la goubernia [1] fut un gouverneur (en russe : губернатор, goubernator).
Cette subdivision fut créée par l'oukaze de Pierre le Grand le 18 décembre 1708 qui divisa la Russie en 8 goubernias, celles de :
- Saint-Pétersbourg, d'abord nommé goubernia d'Ingrie Ingermanland.
- Moscou
- Arkhangelsk
- Smolensk
- Kazan
- Azov
- Sibérie
Entre 1713 et 1719, furent rajoutées celles de Nijni Novgorod, d'Astrakhan et de Riga, tandis que celle de Smolensk fut partagée entre le gouvernement (ou goubernia) de Moscou et de Riga. En 1719, les goubernias furent divisées en provinces (провинции). Plus tard, le nombre de goubernias fut porté à 23. En 1914, l'Empire russe consistait en 81 goubernias et 20 régions (oblasts).
Aujourd'hui
Dans la Russie actuelle, la goubernia correspondrait à une oblast (région) ou un raïon (district). Certaines de ses subdivisions sont toujours dirigées par un gouverneur (tandis que d'autres subdivisions sont dirigées par des présidents ou des chefs d'administration, suivant souvent leur degré d'autonomie), une dénomination qui fait référence à l'ancienne subdivision.
Notes
- ↑ Souvent traduit par Gouvernement dans la littérature du XIXe siècle.
- Portail de la Russie
Catégories : Subdivision traditionnelle de la Russie | Administration territoriale
Wikimedia Foundation. 2010.