- Album pirate
-
Bootleg
Un bootleg désigne une copie illégale d'une œuvre — musicale ou jeu vidéo — piratée. On parle de bootleg aussi bien pour le jeu en lui-même que pour son support sur lequel il se trouve (système d'arcade). Le terme de bootleg est aussi-bien utilisé pour désigner l'enregistrement pirate d'un concert ainsi que le mélange de plusieurs œuvres musicale.
Sommaire
Description
Originellement, le terme bootleg servait à désigner, durant la Prohibition des années 1920 aux États-Unis, un individu qui cachait de l'alcool dans la partie montante de sa botte (bootleg signifie littéralement "jambe de botte").
Musique
Par analogie avec l'usage précédent (illustration du thème de la contrebande), on appelle bootleg le trafic d'enregistrements audio ou vidéo de concerts, ou des inédits « échappés » des studios d'enregistrements (parfois même avec la bienveillance de l'artiste). Ces enregistrements sont particulièrement recherchés par les fans et les collectionneurs. Initialement rares et cantonnés à un réseau de ventes parallèle, les bootlegs sont à présent plus faciles à trouver grâce au développement des techniques de copie privée et d'échange de fichiers sur Internet (pair à pair).
Le terme bootleg est aussi employé par le milieu des DJ pour désigner l'art de mixer deux morceaux pour en faire un troisième. Le morceau ainsi obtenu (bootleg) sera désigné par les noms des deux artistes ayant servis de source, séparés par le signe vs ou de façon de plus en plus courante en utilisant les deux noms d'artistes et les deux titres des musiques utilisés en faisant un "jeu de mot" en créant quelque chose de nouveau qui peut ne pas avoir de réel sens avec la musique. Le terme bootleg est alors utilisé car la plupart du temps ces morceaux circulent sur internet de façon illégale (sans l'accord des artistes mis en cause). Cette technique peut aussi être appelée mashup ou medley.
La 1re Webradio 100% Bootlegs, Maxxhits Bootlegs, a vu le jour le 29 septembre 2007, c'est une première car jusque là aucune radio, même webradio ne s'était aventurée dans une programmation totalement Mashups/Bootlegs.
Les bootlegs, dans leur première acception (enregistrements non autorisés) suscitent de nombreux problèmes juridiques, évoqués dans une analyse disponible sur le site Cinézik [1].
Jeu vidéo
Le terme bootleg est également très répandu dans le domaine du jeu vidéo où il est utilisé pour désigner une version illégale ou pirate d'un jeu. Ces jeux bootleg, commercialisés à des prix bien moins élevés que les originaux, détruisent et affaiblissent le marché des jeux vidéo d'arcade. Ces copies sont souvent de pâle qualité, causé par un piratage parfois pas totalement maitrisé. Il n'est pas rare de trouver des jeux partiellement copié, possédant des musiques différentes du jeu original ou de mauvaise qualité. Les bootleggers sont capable de casser la protection de systèmes d'arcade, d'en fabriquer des versions illégales et d'y développer dessus leurs propres jeux, à moindre coût (et de moindre qualité).
Notes et références
Annexes
Articles connexe
Lien externe
- Portail de la musique
- Portail du jeu vidéo
- Portail du droit
- Portail des États-Unis
Catégories : Culture alternative | Industrie du disque | Vocabulaire du rock | Contrebande | Lexique et notions du jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.