- Grégoire VIII
-
Grégoire VIII
Pape de l’Église catholiqueNom de naissance Alberto di Morra Naissance date inconnue
BénéventÉlection au pontificat 21 octobre 1187 Intronisation 25 octobre 1187 Fin du pontificat 17 décembre 1187 Prédécesseur Urbain III Successeur Clément III Listes des papes : chronologie · alphabétique modifier Grégoire VIII (Alberto di Morra) est un prélat italien qui naquit à Benevento et devint cardinal de Saint-Laurent en Lucina, pape du 21 octobre 1187 au 17 décembre 1187, date de sa mort. Il est appelé « Ensis Laurentii » dans la prophétie de Saint Malachie.
Avant de devenir pape, il fut chanoine régulier de l'abbaye Saint-Martin de Laon. Devenu pape en octobre 1187, il leva l'excommunication du roi Henri II d'Angleterre qui avait fait assassiner Thomas Becket.
Il émit peu de temps après son accession à la papauté la bulle Audita tremendi qui appelait à la troisième croisade contre les musulmans menés par Saladin, qui venait de conquérir Jérusalem. Il mourut avant de voir le début de celle-ci.
Précédé par Grégoire VIII Suivi par Urbain III Liste des papes Clément III Catégories :- Personnalité italienne du XIIe siècle
- Cardinal italien du XIIe siècle
- Pape du Moyen Âge
- Naissance à Bénévent
- Date de naissance inconnue (XIIe siècle)
- Décès en 1187
- Cardinal créé par Adrien IV
Wikimedia Foundation. 2010.