- Grégoire Kauffmann
-
Pour les articles homonymes, voir Kauffmann.
Grégoire Kauffmann est un historien français. Docteur en histoire (Sciences-Po Paris), il est secrétaire délégué de l'association Liberté pour l'histoire. Il est le fils de Jean-Paul Kauffmann.
Bibliographie
- Édouard Drumont 1844-1917 éditeur : Librairie Académique Perrin (16 avril 2008) 562 pages (ISBN 2262023999) ; (ISBN 978-2262023997)
- Le Front populaire est une fête, Éditions des Équateurs; Paru en 05/2006
- Bretagne Sud, Guide, avec Mélanie Cornière - Daniel Yonnet ; Éditeur Hachette
- Les Îles. Patrimoine de France, éditeur : Aubanel - 08/10/2009
- Ouvrages collectifs
- Les discours de la haine, récits et figures de la passion dans la cité. Édité par Marc Deleplace. Le nationalisme français des années 1880-1900 et l’exaltation de la haine, « légitime », « saine », « populaire », contre le juif par Laurent Joly et Grégoire Kauffmann.
- L'antisémitisme de plume. 1940-1944 (collectif), sous la dir. de Pierre-André Taguieff, Grégoire Kauffmann, Michaël Lenoire. Berg International Éditeurs, Collection « Pensée politique et Sciences sociales », 1999.
Séminaires et colloques
- Séminaire 2007 de la Fondation pour la mémoire de la Shoah; Grégoire Kauffmann : L’Institut d’étude des questions juives et les organes de propagande antisémites sous l’Occupation
- 27 et 28 novembre 2008 au mémorial de Caen : "La dénonciation en France durant la seconde guerre mondiale" « Les officines intermédiaires de la délation au service des autorités allemandes. L’exemple de l’Institut d’étude des questions juives"
- 25, 26 et 27 mars 2009 Colloque organisé par le Centre d’histoire de Sciences Po avec le concours de l’IRHIS, du CRULH, Metz et de Duke University. Sous la direction d’Olivier Dard, Michel Leymarie et Neil Mc William. Avant le premier conflit mondial: Grégoire Kauffmann : De Drumont à Maurras, une veine pamphlétaire; Philippe Secondy : Léon Daudet pamphlétaire; Christophe Dickès : Bainville, une critique culturelle
Distinctions
Grégoire Kauffmann a obtenu le 7e prix du Sénat du Livre d’histoire (2009 ) : le jury du prix du Sénat du livre d’histoire, présidé par Jean-Noël Jeanneney, professeur des universités, ancien ministre, avait sélectionné trois finalistes :
- Édouard Drumont de Grégoire Kauffmann aux éditions Perrin
- Léonard et Machiavel de Patrick Boucheron aux éditions Verdier
- Quelle heure est-il là-bas ? de Serge Gruzinski aux éditions du Seuil
La remise du prix s'est déroulée, à la présidence du Sénat, le mardi 23 juin à 18 heure, sous le haut patronage et en présence de Gérard Larcher, président du Sénat.
Catégories :- Historien du XIXe siècle français
- Historien du XXe siècle français
- Historien du politique
- Historien de l'antisémitisme
- Historien du régime de Vichy
Wikimedia Foundation. 2010.