- Gruppetto (ornement mélodique)
-
Pour les articles homonymes, voir Gruppetto.
Dans la musique tonale occidentale, un gruppetto (en italien, « petit groupe ») est un ornement mélodique qui prend la forme d'un dessin mélodique de trois ou quatre sons tournant autour de la note principale et faisant apparaître les deux notes voisines — supérieure et inférieure. Il peut être indiqué par des petites notes, ou bien, à l'aide d'un signe spécial en forme de S couché (voir exemples ci-dessous).
- Ordinairement, la note devant être émise en premier est :
- - la note supérieure, lorsque la première boucle du signe du gruppetto est tournée vers le haut (exemples A, B & D) ;
- - la note inférieure, dans le cas contraire (exemples C & E).
-
- Certains théoriciens cependant affirment exactement l'inverse : première boucle vers le haut = mordant inférieur, et première boucle vers la bas = mordant supérieur (c'est pourtant l'interprétation commune chez de nombreux compositeurs, comme par exemple chez F.Chopin dans la seconde mesure de sa Nocturne Op.9 N°2).
- À l'instar du trille, de l'appoggiature ou du mordant, le gruppetto peut être altéré. Si l'accident affecte la note supérieure, on place l'altération au-dessus du signe du gruppetto (exemples D & E), si l'accident affecte la note inférieure, on place l'altération au-dessous (exemples A & E).
- Lorsqu'il est placé au-dessus d'une note, le gruppetto est composé de trois sons, dont la valeur doit être empruntée au début de la note écrite (exemple A). Dans ce cas, il s'apparente au mordant et à l'appoggiature.
- Lorsqu'il est placé entre deux notes, sa valeur doit au contraire être empruntée à la fin de la première de ces deux notes.
- S'il est placé entre deux notes de hauteurs différentes, le gruppetto est composé de quatre sons (exemples B & C). S'il est placé entre deux notes de même hauteur, il est composé de trois sons (exemple D).
- Si la première des deux notes est une valeur pointée, on considère que le gruppetto doit s'exécuter entre le deuxième et le troisième tiers de ladite valeur pointée : par conséquent, une telle figure correspond au gruppetto placé entre deux notes de même hauteur, et s'articulant sur trois sons (exemple E).
- Exemples de gruppettos :
Voir aussi
Liens internes
- Abréviation (solfège)
- Appoggiature (ornement mélodique)
- Caractère (solfège)
- Glossaire théorique et technique de la musique occidentale
- Mordant (ornement mélodique)
- Nuance (solfège)
- Ornement (solfège)
- Phrasé (solfège)
- Représentation des symboles musicaux en informatique
- Solfège et interprétation musicale
- Solfège
- Rythme (solfège)
- Solfège et intonation
- Système tonal
- Trille
Wikimedia Foundation. 2010.