Grupetto (ornement mélodique)

Grupetto (ornement mélodique)

Gruppetto (ornement mélodique)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gruppetto.

Dans la musique tonale occidentale, un gruppetto (en italien, « petit groupe ») est un ornement mélodique qui prend la forme d'un dessin mélodique de trois ou quatre sons tournant autour de la note principale et faisant apparaître les deux notes voisines — supérieure et inférieure. Il peut être indiqué par des petites notes, ou bien, à l'aide d'un signe spécial en forme de S couché (voir exemples ci-dessous).

  • Ordinairement, la note devant être émise en premier est :
- la note supérieure, lorsque la première boucle du signe du gruppetto est tournée vers le haut (exemples A, B & D) ;
- la note inférieure, dans le cas contraire (exemples C & E).
Certains théoriciens cependant affirment exactement l'inverse : première boucle vers le haut = mordant inférieur, et première boucle vers la bas = mordant superieur.
  • À l'instar du trille, de l'appoggiature ou du mordant, le gruppetto peut être altéré. Si l'accident affecte la note supérieure, on place l'altération au-dessus du signe du gruppetto (exemples D & E), si l'accident affecte la note inférieure, on place l'altération au-dessous (exemples A & E).
  • Lorsqu'il est placé au-dessus d'une note, le gruppetto est composé de trois sons, dont la valeur doit être empruntée au début de la note écrite (exemple A). Dans ce cas, il s'apparente au mordant et à l'appoggiature.
  • Lorsqu'il est placé entre deux notes, sa valeur doit au contraire être empruntée à la fin de la première des ces deux notes.
  • S'il est placé entre deux notes de hauteurs différentes, le gruppetto est composé de quatre sons (exemples B & C). S'il est placé entre deux notes de même hauteur, il est composé de trois sons (exemple D).
  • Si la première des deux notes est une valeur pointée, on considère que le gruppetto doit s'exécuter entre le deuxième et le troisième tiers de ladite valeur pointée : par conséquent, une telle figure correspond au gruppetto placé entre deux notes de même hauteur, et s'articulant sur trois sons (exemple E).
  • Exemples de gruppettos :
Gruppettos

Voir aussi

Liens internes

  • Portail de la musique Portail de la musique
Ce document provient de « Gruppetto (ornement m%C3%A9lodique) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grupetto (ornement mélodique) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Grupetto — Gruppetto Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Un gruppetto peut signifier plusieurs choses. Le mot est un emprunt à l italien « gruppetto » signifiant petit groupe dans cette… …   Wikipédia en Français

  • Gruppetto — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Un gruppetto peut signifier plusieurs choses. Le mot est un emprunt à l italien « gruppetto » signifiant petit groupe dans cette langue. On… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”