- Groupes urbains de securite
-
Groupes urbains de sécurité
Pour les articles homonymes, voir Gus.Les Groupes urbains de sécurité (GUS) (plus communément appelé " Croatia "[1]) furent une réminiscence de la police spéciale chargée du contrôle urbain, et appliquant les principes des " forces rapides d'intervention ".
Sommaire
Histoire
Les GUS furent créés par la Direction Générale de la Sûreté Nationale du Maroc (DGSN) (la principale force de police) le 17 octobre 2005. Leur création répondait à un principe général : " Les Forces de police, plus près de vous pour votre sécurité ". En octobre 2006, les GUS comprenaient entre 4 000 et 5 000 agents[2].
Les GUS furent d'abord considérés comme des unités de premier secours et leurs membres parlaient l'anglais. Chaque GUS était attaché à un arrondissement déterminé. En tant qu'unité de police auxiliaire, les GUS, par exemple, n'avaient pas le droit de confisquer un permis de conduire ou d'établir de rapports officiels[3].
Les GUS furent équipé de vans Peugeot et motos Honda.
Exactement un an après sa création, le 16 octobre 2006, ce corps a été dissout. Le GUS comprenait alors 6 groupes. Ceci résulta des réformes engagées dans le domaine de la police et des forces armées.
Les membres de GUS doivent être redéployés vers d'autres départements de la police comme la police criminelle et judiciaire.
Les critiques justifiant la dissolution
Article détaillé : Droits de l'homme au Maroc.Voir aussi
Liens externes
- Détention arbitraire / Poursuites judiciaires / Mauvais traitements — FIDH.org
- (en) Morocco disbands riot police unit — Richard Hamilton pour la BBC Online
Notes et références
- ↑ En raison de leurs coiffes décorées de carrés rouges et blancs similaires au drapeau de la Croatie ; le terme " Croatia " est la transcription arabophone de Croatie
- ↑ Les GUS partent, la police nationale reste
- ↑ Croatia ou les Groupes Urbains de Sécurité (GUS)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Groupes urbains de sécurité ».
- Portail du Maroc
Catégorie : Police au Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.