- Albrecht Dürer l'Ancien
-
Albrecht Dürer l'Ancien est un peintre allemand né en 1427 et mort en 1502. C'est un orfèvre originaire de Hongrie arrivé à Nuremberg en 1455. Né à Ajtos près de la ville de Gyula.
Ajtos signifie "porte" (en allemand "Tür"). Il aurait pris son patronyme. Elle décèdera à l'âge de 62 ans. le portrait de son père qu'il fit en 1497 est signe Albrecht Thürer der Elter. Son écusson est une porte ouverte.
Le grand-père appris son métier à Albrecht l'Ancien, un autre fils appelé Ladislas fut sellier. Ce dernier eut un fils, Nicolas Dürer, qui résida à Cologne et s'appelle Nicolas Unger. Il devint orfèvre en apprenant le métier auprès du père de Dürer. Un troisième fils, appelé Jean devint prêtre à Wardein près de trente ans[1].
Homme taciturne et craignant dieux[2], Albrecht l'Ancien épouse Barbara Holper, en 1467, alors âgée de 15 ans: une jolie fille bien droite[2], lui même âgé de la quarantaine. Il a eu 18 enfants dont le plus connu est le troisième : Albrecht Dürer. Albrecht le Jeune, lui-même âgé de 52 ans, écrit ses Chroniques familiales, il ne lui reste plus que André, l'orfèvre né en 1484, et Hans, peintre et graveur né en 1490.
Albrecht Dürer l'Ancien l'initie au métier d'orfèvre dès 12 ans et lui apprend à se servir du burin et de la pointe. Lorsque je fus en état de travailler proprement mon goüt me porta plutôt vers la peinture que vers l'orfèvrerie.. mais il me laissa libre[3]. C'est ainsi qu'il découvre ses dons pour le dessin et l'autorise à entrer dans l'atelier de Michael Wolgemut trois ans plus tard.
Biographie
En 1492, Albrecht Dürer l'Ancien présenta ses travaux d'orfèvrerie, sans doute de l'argenterie, à l'empereur Frédéric III, qui lui fit l'honneur d'un long entretien[4]. Il va très certainement influencer son fils.
Principales œuvres
Références
- Albrecht Dürer, notes, 1523. Bibliothèque municipale de Nüremberg.
- Dürer, Chronique, ibidem
- Durer, Chronique, ibidem
- Strieder 1982, pp 55-56, vide Bibliographie d'Albrecht Dürer
Wikimedia Foundation. 2010.