- Groupe de recherche "Ethique, Technologies, Organisations, Société"
-
Groupe de recherche "Ethique, Technologies, Organisations, Société"
Groupe de recherche "Ethique, Technologies, Organisations, Société" (ETOS)Date de création : octobre 2002
Fondateur et responsable : Pierre-Antoine Chardel
La vocation transdisciplinaire de ce groupe de recherche s'affirme dans l'articulation de diverses approches issues de la philosophie politique et morale, de la philosophie des sciences et des techniques, de la phénoménologie, des sciences politiques et sociales, des sciences de gestion et de l'ingénieur, en vue de proposer une interrogation portant sur le développement des nouvelles technologies, et plus particulièrement, des technologies de l'information et de la communication, dans les sociétés contemporaines.
Fondé au sein du département Langues et Sciences Humaines (LSH) de Télécom SudParis et de Télécom Ecole de Management (deux grandes écoles de l'Institut Télécom), ce groupe de recherche répond à la volonté d'interroger les grandes mutations technologiques actuelles et d'identifier les implications que ces évolutions sont susceptibles d’induire tant au niveau des individus, de la société que de l'environnement.
Depuis ces dernières années, l’une des priorités théoriques des recherches menées revient à mettre l’accent sur le fait que les technologies se situent toujours dans des contextes socio-politiques et culturels spécifiques. Il ne saurait donc être question de neutralité quant à la relation qu’une société entretient avec son propre développement technologique. Les implications des technologies susceptibles d’être évaluées d’un point de vue éthique renvoient donc autant aux dispositifs techniques eux-mêmes qu’à l’imaginaire social qui les sous-tend.
Parmi ses membres (statutaires et associés) :
Manola Antonioli, Pierre-Antoine Chardel, Bregham Dalgliesh, Denis Duclos, Pierre Dumesnil, Fabrice Flipo, Cédric Gossart, Patrick Maigron, Gabriel Périès, Michel Puech, Gilles Puel, Brigitte Munier-Temime.
Institutions partenaires :
- Télécom ParisTech
- Collège International de Philosophie
- New York University in France
- Université de Paris X - Nanterre
- Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
- Fondation Maison des sciences de l'homme
Catégorie : Recherche en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.