- Gabriel Peries
-
Gabriel Périès
Gabriel Périès (né en 1961) est un politologue et enseignant-chercheur français.
Professeur associé à l’Institut Télécom (Télécom Ecole de Management), docteur en sciences politiques de l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne et titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, il est membre du groupe de recherche sur "la sécurité et la gouvernance" de l'Institut d’Etudes Politiques et chercheur associé au groupe de recherche "Ethique, Technologies, Organisations, Société" (ETOS). Il enseigne aussi les sciences de l'information et de la communication à l'Université d'Evry.
Egalement juriste de formation, il est consultant auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugies et Juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d'Asile. Membre des comités de rédaction des revues Mots. Les langages du politique et Cultures & Conflits, il est spécialisé dans les usages politiques et militaires des nouvelles technologies de l'information et de la communication ainsi que dans les doctrines militaires contre-insurrectionnelles.
Il a publié un nombre important d’articles et de travaux sur la guerre d'Algérie, l'Amérique latine et le Rwanda. Il est notamment l'auteur, avec Pierre Abramovici, de La Grande Manipulation (2006) et a récemment publié avec David Servenay, Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais, 1959-1994 (La Découverte, 2007).
Bibliographie
Catégorie : Politologue français
Wikimedia Foundation. 2010.