- Groupe communiste (Assemblée nationale)
-
Groupe communiste
Le groupe communiste (COM) est un groupe parlementaire français, existant sous la Ve République, de 1962 à 2002. Il était essentiellement constitué, à l'Assemblée nationale, par les élus du Parti communiste français (PCF), du Parti communiste réunionnais (PCR), du Parti communiste guadeloupéen (PCG), du Parti progressiste démocratique guadeloupéen (PPDG) et de la Convention pour une alternative progressiste (CAP), ainsi que par plusieurs apparentés communistes comme Pierre Cot.
Le groupe communiste était également présent au Sénat sous les IIIe, IVe et Ve Républiques avant sa disparition suite aux élections sénatoriales de 1995, où il devient le groupe communiste, républicain et citoyen (CRC).
Sommaire
À l'Assemblée nationale
Historique du groupe
1958 - 1973
Suite aux élections législatives de 1962, et pour la première fois sous la Ve République, un groupe parlementaire d'idéologie communiste est constitué à l'Assemblée nationale. Le Parti communiste avait obtenu 21,8 % des voix au 1er tour et avait gagné 41 sièges à l'Assemblée. Déjà en 1958, le PCF avait réuni 18,9 % des voix, mais avait obtenu, à cause du scrutin majoritaire, seulement 10 députés ce qui ne suffisait pas pour former un groupe. Les députés communistes faisaient donc entièrement parti des non-inscrits à l'Assemblée nationale jusqu'en 1962, ce qui est un fait unique dans l'histoire après la fin de la IIIe République.
Lors des élections législatives de 1967, le PCF recueille 22,5 % des voix exprimées au 1er tour, soit le meilleur score de son histoire, après les législatives de 1946. Finalement, le PCF obtient 71 députés après le 2nd tour. Le groupe communiste compte dès lors un élu du Parti communiste guadeloupéen (PCG) en la personne de Paul Lacavé, et un progressiste apparenté avec Pierre Cot, soit au total 73 députés pendant cette législature d'un an seulement.
À l'occasion des élections législatives de 1968 anticipées après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République Charles de Gaulle pour répondre à la crise de mai 68, le PCF subit comme les autres partis de gauche une cuisante défaite et perd, avec un score de 20 % des voix exprimées, plus que la moitié de ses députés. Le groupe COM ne compte alors plus que 34 élus.
1973 - 1997
Lors des élections législatives de 1973, le groupe regagne ses 73 députés, et en 1978, atteint 86 députés, suite au bon score électoral du PCF qui obtient 20,5 % au 1er tour, soit son meilleur score sous la Ve République. Pendant ces deux législatures, le groupe est uniquement composé de députés du Parti communiste. Après les législatives de 1981, le groupe compte un seul député non PCF, en la personne de Ernest Moutoussamy (Parti communiste guadeloupéen). Cinq ans plus tard, Paul Vergès et Elie Hoarau (PCR) rejoignent également le groupe COM, suite aux élections législatives de 1986. Mais le 14 octobre 1987, les 2 élus du PCR quittent le groupe en démissionnant de leurs mandats, à cause des désaccords avec le PCG. Dix ans plus tard, les députés du PCR rejoidront le groupe Radical-citoyen-vert (RCV).
À la suite des élections législatives de 1993, le groupe ne comptait plus que 23 élus, dont les députés apparentés Ernest Moutoussamy (PPDG) et Jean-Pierre Brard (élu en 1988) .
1997 - 2002
Durant la XIe législature, le groupe communiste compte 36 députés dont 34 membres du PCF. Les deux apparentés sont Ernest Moutoussamy du Parti progressiste démocratique guadeloupéen (PPDG) et Jean-Pierre Brard de la Convention pour une alternative progressiste (CAP).
Après les élections législatives de 2002, le groupe communiste est remplacé par le groupe communiste et républicain (CR), constitué de 21 députés.
Députés à l'Assemblée nationale
Territoire Parti politique France métropolitaine Parti communiste français (PCF) France métropolitaine Convention pour une alternative progressiste (CAP) Guadeloupe Parti communiste guadeloupéen (PCG) Guadeloupe Parti progressiste démocratique guadeloupéen (PPDG) La Réunion Parti communiste réunionnais (PCR) Au Sénat
Historique du groupe
Présent sous les IIIe, IVe et Ve Républiques, le groupe communiste réunissait des sénateurs membres ou proches du Parti communiste français (PCF). Sous la Ve République, la formation atteint son apogée en 1983, le groupe communiste comptait alors 23 membres et 1 rattaché. Il déclinera par la suite et laissera place, en 1995, au groupe communiste, républicain et citoyen (CRC).
Présidents du groupe
- 1959 - 1975 : Jacques Duclos
- 1975 - 1978 : Marie-Thérèse Goutmann
- 1978 - 1979 : Marcel Rosette
- 1979 - 1995 : Hélène Luc (candidate à la présidence du Sénat en 1980)[1]
Notes et références
- ↑ Dominique et Michèle Frémy, Quid 2004, Robert Laffont.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail du marxisme
Catégories : Groupe parlementaire français | Communisme en France
Wikimedia Foundation. 2010.