- Grotte de la glacière
-
Glacière naturelle
Pour les articles homonymes, voir Glacière (homonymie).Une glacière (naturelle) est une grotte où la température reste négative ou proche de zéro degré Celsius tout au long de l'année, permettant un stockage naturel de la glace. Elle est généralement située dans un relief de type karstique, propice à la formation de grottes, comme les massifs calcaires.
Contrairement à un glacier, la glacière ne se forme pas par accumulation de neige, mais directement par accumulation de glace type chute de stalactite ou formation de stalagmite.
Les glacières en France
La Grotte de la Glacière dans le Doubs
Il s'agit de la glacière la plus basse d'altitude connue en France : elle se trouve en effet à la modeste altitude de 500 m.
Elle est menacée de disparition à court terme, la fonte étant devenue largement prédominante par rapport à l'accumulation. La glace est maintenant générée artificiellement en hiver par des conduits pulvérisant de l'eau au fond de la grotte.
La glace forme des blocs plus ou moins semblables à des cylindres. Plusieurs siècles auparavant ces colonnes de glace atteignaient plusieurs dizaines de mètres de hauteur et touchaient ainsi le plafond de la grotte.
Aujourd'hui, la grotte ne contient plus de glace.
La Grotte de la Glacière en Isère
Cette glacière se trouve au cœur du massif du Vercors à environ 1 200 mètres d'altitude.
Elle est menacée de disparition à moyen terme, la fonte étant devenue prédominante par rapport à l'accumulation.
La glace qui s'accumule au fond de la grotte finit par former un glacier sur toute la surface. Comme de nombreux blocs de pierre chutent du plafond, cette glace est un mélange de pierres et de glace d'eau.
Catégorie : Géomorphologie en domaine karstique
Wikimedia Foundation. 2010.