- Grosage
-
Grosage Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Ath Commune Chièvres Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Grosageois(e) Code postal 7950 Zone téléphonique 068 modifier Grosage (en picard Grouzadje) est une vieille commune belge, en Région wallonne, fusionnée avec Chièvres.
Grosage est situé à 12 km d'Ath, à 20 km de Mons, à 6 km de Chièvres, à 2,5 km de Beloeil et à une altitude de 59 mètres au seuil de l'église; il s'étend sur une superficie de 585 hectares. Son sol est argileux et sablonneux; il est consacré à l'agriculture. Il y a un cours d'eau : le Domissart. Son église est de style gothique et date en partie du XV siècle; le chœur et la nef remontent au XIII siècle; elle a été restaurée en 1892. Ce village était une dépendance de la pairie de Chièvres. Sous le rapport spirituel, la paroisse de Grosage était une dépendance de l'église de Chièvres; elle en fut démembrée l'an 1234. Elle forma alors une paroisse distincte à la collation de l'abbaye d'Eename. Quant au ressort échevinal, Grosage faisait partie de Chièvres. En 1156, Nicolas, évêque de Cambrai, fait connaître que Mathieu de Chièvres a, en sa présence, reconnu qu'il possédait viagèrement ainsi que sa femme, un alleu à Grosage, lequel était tenu l'abbaye de Saint-Denis. Grosage faisait partie de la Châtellenie d'Ath et du diocèse de Cambrai. Grosage fut détaché de Chièvres en 1793.
En 1025, Grosaige. D'aucuns écrivent Grosages.
Population en l'année 1815: 383 habitants. Population en l'année 1840: 410 habitants. Population en l'année 1890: 468 habitants. Population en l'année 1933: 410 habitants.
Le village compte un petit musée du pain.
Catégories :- Chièvres
- Commune avant fusion de l'arrondissement d'Ath
Wikimedia Foundation. 2010.