- Grimselpass
-
Col du Grimsel
Col du Grimsel
Vue sur le lac du Grimsel à gauche, et le Räterichsbodensee au fond Altitude 2 165 m Massif Alpes bernoises Latitude
LongitudePays Suisse Vallées Vallée de l'Aar
(nord)Vallée du Rhône
(sud)Ascension depuisInnertkirchen Gletsch Déclivité moy.5,9 % 6,8 % Déclivité max.10 % 8,9 % Kilométrage26 km 6 km Accèsroute 9 route 9 Fermeture
hivernaleoctobre à mai [[Fichier:|250px]] Géolocalisation sur la carte : Suisse modifier Le col du Grimsel (Grimselpass en allemand) est un col de Suisse culminant à 2 165 mètres. Il relie Innertkirchen dans le Haslital (canton de Berne) à Gletsch (canton du Valais).
Géographie
Le col est sur la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Rhône. Il est globalement axé nord-sud, la rampe nord est plus longue et s'étale dans la vallée supérieure de l'Aar sur la commune de Guttannen. La rampe sud débute à Gletsch (commune d'Oberwald) qui est également le point de départ du col de la Furka.
La partie nord de ce col est situé dans la vallée de l'Aar, deux lacs de barrage jouxte la route d'accès au col :
- le Räterichsbodensee
- le Grimselsee (1909 m) qui se trouve dans la continuité de l'Unteraargletscher, un glacier qui se situe du côté bernois, et longe la frontière avec le Valais non loin du Finsteraarhorn.
Histoire
La route, ouverte en 1894, a une longueur de 33 kilomètres et une déclivité de 10%. Un hospice fut également bâti au sommet du col et la région est le siège de diverses expérimentations souterraines dans le cadre du Grimsel Test Site. Ce projet scientifique vise à étudier le stockage des déchets radioactifs.
Liens externes
- Le col du Grimsel en français, allemand et italien dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- (en) Page du Grimsel Test Site
- Portail des transports
- Portail de la montagne
- Portail de la Suisse
Catégories : Col des Alpes suisses | Col du canton du Valais | Oberland bernois | Col du canton de Berne
Wikimedia Foundation. 2010.