- Grenouille de bénitier
-
Bigoterie
Sommaire
Définition
Péj.
- Dévotion fourvoyée dans un attachement au détail, à la lettre, à des pratiques formelles, superstitieuses. Être d'une effroyable bigoterie; détester la bigoterie; s'enfoncer dans la bigoterie.
- Réserve outrée, pruderie.
Le terme bigot est très souvent utilisé dans un sens péjoratif, pour parler d'une personne qui s'accroche sans discernement à une forme, à un système ou une idéologie, au mépris de la réflexion et même lorsqu'ils sont prouvés comme faux, et qui défend ses croyances d'une manière souvent obtuse et agressive.
Étymologie et histoire
L'origine exacte du terme est inconnue, mais il a été suggéré que le mot vienne de l'allemand bei et Gott, en français « par Dieu ». William Camden écrit que les Normands ont été les premiers à recevoir l'appellation de bigots, lorsque leur duc, Rollon (dit aussi Robert Ier le Roche, ou duc des Normands), en recevant en mariage la fille de Charles III de France dit le Simple, Gisla, et avec elle l'investiture du duché, refusa de baiser le pied de l'empereur en marque de soumission, à moins que l'empereur lui-même tendît le pied. Alors que ceux présent le pressaient de baiser le pied de l'empereur, Rollon répondit « Non, par Dieu ! », et sur ce Charles III dit en se retournant « bigot !». Le nom passa ainsi de Rollon à son peuple. Il est très possible que cette histoire soit hautement fictive car il n'a pas été retrouvé de traces de Gisla dans les recherches sur les Francs. Il est cependant vrai que les Français utilisaient le mot « bigot » en insulte pour les Normands.
Citations
- «[...] on oublie l'inquisition secrète, et quelquefois déclarée, que la bigoterie de Louis XIV exerça contre ceux qui faisaient gras les jours maigres; [...]» (Chamfort, Caractères et anecdotes, 1794, p. 133.)
- «[...] sur quatre [garçons], deux sont bigots, comme elle [la mère], et, par surcroît, de deux bigoteries ennemies. L'un est toujours fourré parmi les jupons noirs, les curés, les cafards; et l'autre est huguenot.» (R. Rolland, Colas Breugnon, 1919, p. 20.)
- « C'étaient [les valentiniens] des gens du monde, libres de mœurs et de propos, traitant de (...) bigoterie la réserve extrême des catholiques...» (Renan, Histoire des origines du Christianisme, Marc-Aurèle et la fin du monde, 1881, p. 119.)
- « Être certain d'avoir raison n'est pas de la bigoterie. En revanche, c'est être bigot que d'être incapable d'imaginer que l'on ait pu se tromper ». (G.K. Chesterton)
Voir aussi
- cagoterie
- dévotion
- fanatisme
- hypocrisie
- tartuferie
- zèle
La bigoterie dans la chanson
- Les bigotes de Jacques Brel
- Legacy of bigotry de The Restarts
Pour approfondir
- Fides et Ratio : cette encyclique de Jean-Paul II décrit bien les écarts qui se sont creusés entre la foi et la raison depuis le XIXe siècle.
- L'Église catholique parle aussi de fidéisme, lorsque la connaissance religieuse néglige les faits rationnels.
Catégorie : Religion
Wikimedia Foundation. 2010.