- Grande Loge régulière du Portugal
-
La Grande Loge régulière du Portugal (GLRP), est une obédience maçonnique du Portugal, créée le 29 juin 1991 par la Grande Loge nationale française, d’après son décret no 762, en s’étant constituée en association civile de droit portugais, le 15 juillet suivant, devant le 3e notaire public de Lisbonne.
Sommaire
Fondement
La maçonnerie au Portugal, d'après la pratique de la GLRP, s'applique à approfondir la compréhension des principes maçonniques, qui sont à la base d’une stricte morale maçonnique envisageant le perfectionnement individuel de ses membres et de toute l'Humanité, à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, parce que ses membres doivent croire en un Ètre Suprême et travailler à Sa gloire.
D'après la Constitution de la GLRP (règle 3) ne peuvent aspirer à être reçus maçons que les « hommes libres et de bonnes mœurs ». Le candidat qui souhaite devenir membre de l'Obédience doit passer par ce crible. Il peut seulement aspirer à l’initiation si son parcours et son profil au cours de sa vie profane et pré-maçonnique sont en accord avec les bonnes mœurs.
L’expression « bonnes mœurs » (ou « bonnes coutumes ») est l’étalon permettant de qualifier tous les actes et comportements de « bons » ou de « mauvais » selon qu'ils se conforment ou ne se conforment pas avec la saine morale définie par les valeurs adoptées dans une certaine culture sociale à un moment historique donné. Ces valeurs dans notre civilisation se peuvent traduire par
- La « règle d’or » d’origine judéo-chrétienne : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que les autres vous fassent » ou « Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent » ou par « L’impératif catégorique » rationnellement déduit par Kant (XVIIIe siècle) : « Agis de façon telle que les principes sur lesquels se basent tes actions puissent, par ta volonté, être transformés dans de principes de loi universelle ».
Bien que la morale et l’éthique dans la maçonnerie ne présentent aucune spécialité théorique ou méthodologique par rapport à la morale ou l’éthique en général, la circonstance déjà mentionnée de la Grande Loge régulière du Portugal avoir adoptée, en tant que grand pilier structurant, la qualité morale de ses membres, donne lieu, sur un plan pragmatique et institutionnel, à un soin renforcé de ne pas recevoir dans ses Loges que ceux qui se sont conduit sa vie durant conformément aux devoirs de « bonnes coutumes », ainsi qu'à la stricte obligation de perfectionnement de ses membres et de toute Humanité, par la sagesse, la force et la beauté.
L’idéal de la paix
La susdite règle 3 de la Constitution de la GLRP commande aussi que le maçon doit mettre en pratique un idéal de la paix. En observant cette règle, le maçon reçu dans la GLRP ne peut pas fomenter des litiges ni transiger avec des comportements qui peuvent mener à des situations de guerre ou conflit. Il doit savoir garder l’équilibre indispensable qui permet le parfait domaine de lui-même, ne pouvant pas cultiver les excès ni se laisser dominer par les passions.
Le perfectionnement personnel
Le maçon a l’obligation, imposé par la règle 4 de la Constitution d’évaluer toujours ses actes ou ses projets, et de vérifier s’ils sont d’accord avec l’impératif de son perfectionnement.
La fraternité
Le maçon doit être tolérant et fraternel, en spécial avec ses frères, et en général avec tous les homes, fomentant l’harmonie, la fraternité et l’aide réciproque, d’accord avec la règle 6 de sa Constitution. La fraternité implique l'égalité parce qu'entre les maçons il n’y a pas des distinctions. Donc, le maçon ne doit pas guider sa vie pour obtenir des avantages particulières ou des bénéfices spéciaux.
La loyauté
Le maçon de la GLRP doit être honoré et loyal. Il sait qu’il ne doit pas avoir des comportements ou des actes qui peuvent nuire à autres personnes. Il doit accomplir, avec honneur, tous ses engagements, en accord avec la règle 9.
La réalisation par le travail
Le maçon doit considérer tout le travail comme devoir et une grande valeur, jugeant le travail – de toutes les espèces, manuel ou intellectuel – comme la seule façon de réalisation pour laquelle l’homme s’illustre, et contribue pour l’avancement de l’humanité en se présentant comme un exemple à suivre.
Enfin, le maçon doit faire le possible pour que sa vie soit immaculée. Ça c’est le prix et l’honneur d’être maçon affilié à la Grande Loge régulière du Portugal.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.