- Grande Loge d'Irlande
-
La Grande Loge d'Irlande (Grand Lodge of Freemasons of Ireland) est la seconde plus ancienne obédience de la franc-maçonnerie dans le monde, après la Grande Loge de Londres (1717) et avant la Grande Loge d’Écosse (1736).Sa fondation date de quelques années avant 1725, mais c'est l'année retenue dans les anniversaires de la Grande Loge d'Irlande. Un article du 26 juin 1725, dans un journal hebdomadaire de Dublin, décrit une réunion de la Grande Loge d'Irlande pour l'installation du nouveau Grand Maître, le 1° comte de Rosse, le 24 juin.
La Grande Loge d'Irlande a son siège depuis 1869, rue de Molesworth à Dublin. Elle étend sa juridiction sur 13 Grandes Loges Provinciales couvrant tous les francs-maçons de l'île de l'Irlande, et sur 12 districts dans le monde entier.
Sommaire
Grandes Loges provinciales en Irlande
- Irlande du Nord, une des quatre entités du Royaume-Uni :
Antrim[1] , Armagh[2] , Down, Londonderry & Donegal, Tyrone & Fermanagh.
- Irlande :
North Connaught, South Connaught, Meath, Midland Counties, Munster, North Munster, South Eastern, , Wicklow & Wexford[3].
Grandes Loges dans le monde
Bermuda, Extrême-Orient[4], Ghana, Inde[5], Jamaïque, Malaisie, Natal, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Afrique du Sud (Districts du Nord et du Sud), Zambie, Zimbabwe.
Notes
Liens et documents externes
- (en)site officiel Grand Lodge of Ireland
Wikimedia Foundation. 2010.