- Albert V De Bavière
-
Albert V de Bavière
Albert V de Bavière dit Albert le Magnifique (né le 29 février 1528 à Munich ; † 24 octobre 1579 à Munich) fut duc de Bavière de 1550 à 1579.
Albert succéda aux affaires en 1550 à son père, le duc Guillaume le Constant, 4 ans après son mariage avec la fille du roi des Romains Ferdinand, Anne d'Autriche (1528-1590). Il encouragea les arts et a augmenté les collections Munichoises, faisant de la ville un centre baroque de la contre-réforme. Il a fait venir à sa cour le plus célèbre des musiciens de l'époque, Roland de Lassus, mais aussi des peintres et graveurs. Son goût du luxe lui fit contracter des dettes énormes se montant à ½ millions de florins.
Dans le domaine religieux il s'oppose à Luther, et avec la maison de Wittelsbach en général, Albert V fut un des rares princes allemands à rester résolument du côté du catholicisme. Sensible cependant aux sérieux besoins de réformes de l'Eglise il fait appel aux jésuites. C'est à l'université d'Ingolstadt, créée par Albert V, que pour la première fois un jésuite accepte une charge stable d'enseignant (Claude Le Jay en 1544). Des collèges sont fondés à Ingolstadt (1556), Augsbourg, Munich (1559). L'influence et action spirituelles de Pierre Canisius sont déterminantes.
Albert V fut le tuteur et s'occupa de l'éducation de Philippe II, margrave de Bade-Bade, ainsi que de sa sœur Jacobée de Bade.
Précédé par Albert V de Bavière Suivi par Guillaume le Constant
duc de BavièreGuillaume V le Pieux Catégories : Noblesse allemande | Maison de Wittelsbach | Naissance en 1528 | Décès en 1579
Wikimedia Foundation. 2010.