- Grand prieure ecossais reforme et rectifie d'Occitanie
-
Grand prieuré écossais réformé et rectifié d'Occitanie
Le grand prieuré écossais réformé et rectifié d’Occitanie (GPERRO) est une obédience maçonnique masculine née en 1995 de frères chevaliers bienfaisants de la Cité sainte du Grand Prieuré des Gaules et de la Grande Loge nationale française.
Il pratique exclusivement le rite écossais rectifié et applique le Code des loges réunies et rectifiées de 1778[1].
L'Occitanie est la troisième province rectifiée de l'ordre. Son blason d'arme est une galère d'argent sur champ de gueules avec la devise " PROSPERO MOTU ".
Sommaire
Structures
Le grand prieuré est divisé en trois structures autonomes et interdépendantes. Cela signifie qu'il existe un lien organique entre elles mais qu'elles s'interdisent d'action les unes par rapport aux autres. Ce lien est le Rite Ecossais Rectifié puisque le Grand Prieuré le pratique dans son intégralité du premier au dernier grade.
La grande loge écossaise
Elle administre les loges dites "de Saint-Jean". Il s'agit des loges qui pratiquent les grades maçonniques suivants :
- apprenti ;
- compagnon ;
- maître maçon.
A la tête de la loge se trouve le vénérable maître, lien privilégié entre la loge et l'obédience. Conformément au Code des loges réunies et rectifiées de 1778, le vénérable maître est impérativement maître écossais de Saint-André.
Les principes de la Grande Loge sont :
- la Croyance en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.
- La présence de la Bible, de l’Equerre et du Compas obligatoire durant les travaux de ses Loges. Les engagements de ses membres sont pris sur la Bible, ouverte au prologue de Jean.
- Indépendance et souveraineté de la Grande Loge sur les 3 grades symboliques (Apprenti, Compagnon et Maître Maçon).
- l'inititiation d'Hommes qui, devenus Frères, se réunissent en Loges libres et souveraines dans le respect des engagements à l'Ordre.
- l'interdiction des débats touchant les convictions politiques ou religieuses durant les Travaux.
- Le respect de l'harmonie et de la collégialité des décisions.
- l'application du code des Loges Réunies et Rectifiées de 1778.
Le directoire écossais
Cet organisme administre exclusivement les loges "verte" ou loge de Maître Ecossais de Saint André (en référence à la couleur des habits du grade). La loge de Saint-André est dirigée par un député maître choisi parmi les chevaliers bienfaisants de la Cité sainte. Le grade de Maître Ecossais de Saint André est le dernier de la classe symbolique du Rite Ecossais Rectifié.
Les loges de Saint André sont parfois souchées sur plusieurs loges de Saint Jean. Les Loges de Saint André du Directoire Ecossais ont parfois pour membres des Frères venant d'autres obédiences ou d'autres structures maçonniques et qui désirent se perfectionner dans cette voie particulières tout en continuant dans leurs rites d'origine.
Le grand prieuré
Il s'agit de la plus haute instance de la structure. Le grand prieuré est divisé en préfectures qui regroupent plusieurs commanderies d'un même espace géographique (généralement un département).
Une commanderie est une Loge qui travaille aux grades de :
- écuyer novice ;
- chevalier bienfaisant de la Cité sainte.
Les commanderies sont dirigées par des commandeurs élus pour une durée de quatre années.
Une préfecture regroupe les commanderies d'une même région ou d'un même département.
Le Collège Métropolitain
Au delà, se tient un collège métropolitain de Profès et Grands Profès, très discret, sans autre pouvoir ou plutôt devoir que celui de conseil et de guide presque secret car ses membres sont inconnus (ils sont cooptés parmi les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte et ils n'en font pas mention). Nous pourrions considérer qu'il s'agit d'un cercle de recherches et de hautes études sur des sujets fondamentaux tel que le sens de la vie,les voies antiques d'initiation,l'art de la méditation etc...
Relations maçonniques
Le grand prieuré écossais réformé et rectifié d'Occitanie est une petite obédience française qui possède des relations avec d'autres obédiences tant au niveau national qu'au niveau international. Il existe différents niveaux de relations : les relations fraternelles, plus affectives qu'officielles, et les relations officielles.
Au niveau national et international, le grand prieuré et ses structures possèdent des accords avec des grandes obédiences ou leurs structures de hauts-grades, ce qui lui permet de rayonner en Europe. Il reçoit nombre de visites tout comme il est régulièrement invité aux tenues du Rite Ecossais Rectifié et d'autres rites du Grand Orient de France (Il existe depuis novembre 2005 un accord entre le Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d'Occitanie et le Grand Prieuré Indépendant de France - Grand Orient de France.[2].
Le Grand Prieuré Écossais réformé et rectifié d'Occitanie est l'un des quatre signataires de la Charte du Rite Écossais Rectifié[3] qui sera officialisée au cours d'une tenue commune le 6 décembre 2008 à Avignon. Sont signataires de cette charte :
- Le Grand Prieuré Indépendant de France (GODF)
- Le Grand Prieuré de la Province d'Auvergne (GLTSO)
- Les Grands Prieurés Unis des Trois Provinces (LNF)
- Le Grand Prieuré Écossais Réformé et Rectifié d'Occitanie.
Les francs-maçons de la troisième province de l'ordre
Les structures du grand prieuré accueillent les profanes en quête d'un perfectionnement intérieur, épris de spiritualité et d'humanisme. Les candidats à l'initiation dans cette structure doivent tenir compte du symbolisme Chrétien du Rite Ecossais Rectifié, sans esprit dogmatique ni cultuel .
Liens et Ressources externes
- Le site web du Grand Prieuré; site officiel de l'obédience, présentation en détail des structures et forum interne.
- Présentation du Grand Prieuré sur le site Franc-Maçonnerie Française; site cité en référence par Historia et l'Actualité des Religions, également présente dans les signets de la BNF.
Notes et références
- ↑ le site web du Grand Prieuré
- ↑ Signature d'un Traité d'Amitié entre le GPERRO et le GPIF
- ↑ Texte de la Charte
- Portail de la franc-maçonnerie
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Obédience maçonnique | Franc-maçonnerie française
Wikimedia Foundation. 2010.