- Grand pilier d'Angle
-
Grand pilier d'Angle
Grand pilier d'Angle
Face Nord du Grand Pilier d'AngleGéographie Altitude 4 243 m Massif Massif du Mont-Blanc Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Italie Région autonome Vallée d'Aoste ' Ascension Première 1957, Walter Bonatti Voie la plus facile Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : Italie modifier Le Grand pilier d'Angle est un sommet des alpes situé à 4 243 m dans le massif du Mont-Blanc.
La première ascension a été réalisée du 1er au 3 août 1957 par Walter Bonatti et Toni Gobbi par la face Nord-Est. Walter Bonatti dit à cette occasion « Elle est sans contredit la paroi mixte, roche et glace, la plus sombre, la plus sauvage, et la plus dangereuse que j'aie jamais observée dans les Alpes. »
La première hivernale a eu lieu du 5 au 9 mars 1971 par A. Dvorak, J. Kurczak, A. Mroz, T. Pietrowsky. Un itinéraire glaciaire et mixte a été ouvert par Walter Cecchinel et Georges nommé le 17 septembre 1971 dans la Face Nord.
La première solitaire a été réalisée par Nicolas Jaeger le 3 août 1975 par la voie Bonatti-Gobbi.
L'itinéraire actuellement le plus difficile est Divine Providence (ABO inf - rocher) et a été ouverte par Patrick Gabarrou et François Marsigny le 5-7 juin 1984. La première solitaire de cette voie est l'œuvre de Jean-Christophe Lafaille en 1990 : « c'est la voie la plus difficile et la plus engagée du massif du Mont-Blanc. »
Caractéristiques
- Hauteur du pilier : 900 mètres
- Rocher : granite
Le sommet du Pilier d'Angle est partie intégrante de l'itinéraire de l'arête de Peuterey qui culmine au sommet du Mont-Blanc.
Voir aussi
- Classement des sommets des Alpes de plus de 4000 mètres
- Aiguille Noire de Peuterey
- Aiguille Blanche de Peuterey
- Portail de la montagne
- Portail des Alpes
- Portail de la Vallée d’Aoste
Catégories : Sommet des Alpes italiennes | Massif du Mont-Blanc | Montagne de la Vallée d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.