- Grand iguane à petites cornes
-
Grand Iguane à petites cornes
Grand Iguane à
petites cornesPhrynosoma hernandesi Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Iguania Famille Phrynosomatidae Genre Phrynosoma Nom binominal Phrynosoma hernandesi
Girard, 1858Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Grand Iguane à petites cornes (Phrynosoma hernandesi) est une espèce de reptile diurne de la famille des Phrynosomatidae, les lézards à cornes ou parfois iguanes à cornes. Il se rencontre en Amérique du Nord.
Le nom spécifique latin hernandesi est dédié à l’explorateur espagnol Francisco Hernández Médico (1514-1587), qui a décrit cette espèce lors d'une exploration au Mexique.
Sommaire
Description
C'est un lézard d'aspect trapu, avec un corps large et applati, quasi circulaire, le faisant ressembler un peu à un crapaud.
Il est généralement brun-ocre, tirant parfois sur l'orange ou le brun, et il présente une ligne épaisse, plus ou moins marquée, le long du dos, avec de petites lignes transversales. Le dessous du corps est beige.
La peau présente des écailles très marquées, avec de nombreuses petites pointes sur le dos, les flancs et la queue. Cette dernière est plutôt fine et courte. La tête est massive, collée au corps, avec un museau très court. On remarque une crête osseuse au dessus de chaque œil, terminée à l'arrière par une petite corne pointue. On trouve également une série de pointes à l'arrière de la tête, de chaque coté, origine probable de son son français.Comportement
Insectivore, il se nourrit essentiellement de fourmis. Il arrive parfois qu’il puisse se nourrir de jeunes serpents. Cette espèce se trouve à travers toutes les zones montagneuses de l’ouest de l’Amérique du Nord du Texas, jusqu’au Canada. On le trouve jusque des altitudes de près de 3 000 mètres.
Conservation de l'espèce
Bien que n'étant pas considéré comme espèce en danger par l'IUCN sur son aire de répartition, cette espèce tend à disparaître dans la partie canadienne de son aire. Il est ainsi classé comme espèce locale en danger dans ce pays.
Classification
Cette espèce a été parfois ete considérée comme une sous-espèce de l'espèce Phrynosoma douglasii, sous divers noms : Phrynosoma douglasii brevirostre, P. d. ornatissimum, P. d. ornatum et P. d. hernandesi, ou encore une sous-espèce de Phrynosoma orbiculare sous le nom Phrynosoma orbiculare hernandesi.
Références taxonomiques
- Référence TIGR : Phrynosoma hernandesi GIRARD, 1858 (en)
- Référence Catalogue of Life : Phrynosoma hernandesi GIRARD 1858 (en)
- Référence ITIS : Phrynosoma hernandesi Girard, 1858 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Phrynosoma hernandesi (en)
- Référence NCBI : Phrynosoma hernandesi (en)
- Référence IUCN : espèce Phrynosoma hernandesi (Girard, 1858) (en)
- Référence Wildherps : Photographies de Phrynosoma hernandesi (en)
Liens externes
- (en) eNature: Phrynosoma hernandesi
- (en) CNAH: Phrynosoma hernandesi
- (fr) COSEPAC: Phrynosoma hernandesi
Références
- Girard, Charles F. 1858. United States Exploring Expedition during the Years 1838, 1839, 1840, 1841, 1842, Under the command of Charles Wilkes, U.S.N. Vol. 20. Herpetology. C. Sherman & Son, Philadelphia, xv, 492 pages [see note in Zhao and Adler 1993: 369]
- Portail de la zoologie
- Portail du Canada
- Portail des États-Unis
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Squamate (nom vernaculaire) | Phrynosomatidé
Wikimedia Foundation. 2010.