- Grand Prix Retro
-
Grand Prix Retro
Le Grand Prix Retro une manifestation de voitures anciennes en Suisse.
Repères historiques
Créé en 1988 par un groupe d'étudiants passionnés d'automobiles, le Grand Prix Rétro n'a cessé d'évoluer au gré des sensibilités des différents comités d'organisation, pour devenir ce qui est maintenant reconnu comme l'une des manifestations de voitures anciennes la plus importante de Suisse[réf. nécessaire].
Initialement appelée « À la recherche du temps perdu », la manifestation propose l'ambitieux projet de réunir 200 véhicules de collection sur le site de l'EPFL. Deux ans après, la manifestation devient « Exposition de Véhicules Anciens ». En souvenir d'Enzo Ferrari, décédé entre les deux manifestations, les bolides rouges sont les invités d'honneur de la journée. 250 véhicules feront la joie des visiteurs.
Le comité d'organisation actuel conserve l'appellation créée à cette époque, EVA.
Pour sa troisième édition, en 1991, la manifestation adopte le nom connu aujourd'hui, le Grand Prix Rétro. 280 véhicules, 10'000 visiteurs pour cette journée.
Les édition suivantes du Grand Prix Rétro connaîtront elles aussi un beau succès auprès du public, toujours aussi nombreux. Organisées par des étudiants motivés, elles se dérouleront d'années en années, avec quelques coupures en 2000, 2001, 2003 et 2006.
L'édition 2007 se démarque par un changement de taille: le circuit et l'exposition statique qui ont traditionnellement toujours eu lieu sur le campus de l'EPFL n'eurent pas lieu, à la place un rallye en Gruyères fût mis en œuvre.
Lien externe
Catégorie : Festival en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.