- Grand Mogol
-
Le Grand Mogol est un diamant aujourd'hui disparu. Il faisait partie du trésor de l'empire Moghol, comme le Trône du Paon et le diamant Koh-i Nor. Ce diamant bleu clair serait, avec 280 carats, le cinquième plus gros diamant historiquement connu.
Histoire
Découvert vers 1650 dans la mine indienne de Kollur, à Golconde, ce magnifique diamant de 280 carats tient son nom du Shâh Jahân, qui construisit le Taj Mahal.
La description la plus précise qui a en a été donnée est celle de Jean-Baptiste Tavernier, qui put l'examiner en 1665 et le décrivit comme "un diamant de grande taille, taillé en forme de rose et très élevé sur un côté. La pierre a la forme d’un œuf découpé à moitié, sa transparence est magnifique et il pèse 280 de nos carats". Ce poids a été estimé à partir de la pesée qu'il fit avec des poids indiens: 319 ratis que Tavernier calcula être équivalent à 279 et 9/16 de carats après avoir supposé qu'un rati valait 7/8 carat[1]. Cependant, d'autres experts, en attribuant une valeur plus faible au rati, l'estiment équivalent à 188 carats.
Tavernier précise qu'à l'état brut, cette pierre pesait près de 907 ratis soit 793 5/8 carats, un poids qui le ferait indiscutablement le plus grand des diamants indiens[1]. L'écart considérable entre le poids de la pierre brute et son poids après taille, a été attribué au procédé de taille, par meulage au lieu de clivage, que lui a fait Hortensio Borgis, le tailleur de diamants vénitien qui vivait en Inde à ce moment.
Depuis la conquête et le pillage de Delhi par Nâdir Shâh le 20 mars 1739, la pierre est considérée comme disparue.
Quelques auteurs ont supposé que le diamant Orloff aurait pu être taillé à partir du Grand Mogol. Cette théorie est cependant contestée par la plupart des historiens, qui attribuent aux deux diamants des origines complètement différentes.
Anecdote
Dans Tintin au Tibet, "Grand Mogol" est l'un des sobriquets que le capitaine Haddock donne au Grand Précieux car il n'arrive jamais à mémoriser son véritable nom.
Notes et références
- (en) Jean-Baptiste Tavernier (préf. Dr V. Ball), Travels in India : Translated from the original of 1676 edition with a biographical sketch of the Autor, Notes, Appendices, t. 2, William Crooke, 1925, 417 p. [lire en ligne (page consultée le 2/10/2009)]
- Portail de l’histoire
- Portail des minéraux et roches
Catégories :- Diamant
- Inde moghole
Wikimedia Foundation. 2010.