- Gradjanski Zagreb
-
Dinamo Zagreb
NK Dinamo Zagreb Généralités Nom complet Nogometni klub Dinamo Zagreb Surnom(s) Modri (les Bleus), Purgeri (ceux de Zagreb) Date de fondation 9 juin 1945 Couleurs bleu Stade Stade Maksimir
(38 923 places)Siège 128 Maksimirska street
10000 ZagrebChampionnat actuel Prva HNL Président Mirko Barišić Entraîneur Krunoslav Jurcic Site web http://www.nk-dinamo.hr/ Maillots Domicile Extérieur modifier Le NK Dinamo Zagreb est un club croate de football situé à Zagreb et entraîné par Krunoslav Jurcic. Il est domicilié au Stade Maksimir de Zagreb ; son directeur est Mirko Barišić, sa mascotte est le lion Maksi[1].
Durant la saison 2006/2007, le club de la capitale croate battit tous les records en remportant le championnat avec 92 points sur 99 possibles.[2]
Seul club croate ayant remporté la Coupe de l'UEFA (en 1967), il mène à chaque saison un "Eternel Derby" (Vječni derbi) avec ses rivaux du Hajduk de Split pour le titre de champion national, dont il est aujourd'hui le détenteur. Il a obtenu 20 fois le titre de champion national (6 fois sous l'ancien nom de Građanski, 14 fois en tant que Dinamo) et 17 fois la Coupe nationale.
Les joueurs du Dinamo ont pour surnoms les "Bleus de Zagreb" (Zagrebački plavi), les "Bleus" (Modri), les "Lions bleus" (Plavi lavovi) et "Ceux de Zagreb" (Purgeri). On compte qu'un tiers des habitants de Zagreb sont des supporters du Dinamo ; les plus convaincus s'appellent les Bad Blue Boys, nom inspiré par le film Bad Boys de 1983 ("Les mauvais garçons"), avec Sean Penn dans le rôle principal.
Sommaire
Le Club
Le club a été créé le 9 juin 1945 par les autorités communistes qui avaient supprimé les clubs existant avant la guerre. C'est le Commissaire aux sports Ivica Medarić (ancien joueur du HAŠK --Hrvatski Akademski Športski Klub-- puis du Građanski) qui a proposé le même nom que le Dinamo de Moscou, qui a été choisi à cause des relations étroites avec l'URSS.
Il a repris la tradition, notamment la tenue bleue et le surnom de Purgeri du club HŠK Građanski (Hrvatski Športski Klub Građanski --"Club Sportif Croate De la Ville") créé le 26 avril 1911. Depuis 1969, son emblème est très semblable à celui du Građanski.
- de 1945 à 1991: Dinamo Zagreb.
- En juin 1991, le nom est changé comme imposé par l'ancien régime communiste : HAŠK-Građanski
- En 1993 : Croatia Zagreb
- Depuis février 2000, après la mort du président Tuđman et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement social-démocrate, son nom est redevenu Dinamo.
Le joueur qui a participé au plus grand nombre de matchs pour le Dinamo, 802, est Dražen Ladić ; le meilleur buteur est Igor Cvitanović avec 304 buts marqués. Le plus ancien joueur est le capitaine Tomislav Crnković.
Palmarès
- Vainqueur de la Coupe des Balkans en 1977
Parcours Européen
Voir Historique du parcours européen du Dinamo Zagreb
Effectif actuel (2009-2010)
Gardiens de But
Défenseurs
- 2 Ivan Tomečak
- 3 Luis Ibáñez
- 4 Robert Kovač
- 7 Etto
- 11 Denis Glavina
- 15 / Carlos
- 16 Dejan Lovren
- 19 Tomislav Barbarić
- 21 Ivica Vrdoljak
- 22 Igor Bišćan
- 26 Leandro Cufré
Milieux
- 5 Adrian Callelo
- 8 Ante Tomić
- 10 Sammir
- 13 / Mathias Chago
- 16 Milan Badelj
- 77 Pedro Morales Flores
Attaquants
- 9 Andrej Kramarić
- 17 Mario Mandžukić
- 20 Fichier:Flag of Czech.svg Miroslav Slepička
- 24 Ilija Sivonjić
- 99 Dimitrios Papadopoulos
Quelques anciens joueurs
Quelques anciens entraîneurs
- Artur Gaskel
- Marton Bukovi
- Milan Antolković
- Branko Zebec
- Zlatko Kranjčar
- Josip Kuže
- Marijan Vlak
- Zlatko Čajkovski
Notes et références
- Portail du football
Catégories : Club croate de football | Sport à Zagreb | Club de football fondé en 1911
Wikimedia Foundation. 2010.