- Grade (angle)
-
Pour les articles homonymes, voir Grade.
Le grade est une unité de mesure d'angle ayant pour symbole gon (gônia : angle, en grec), degré centésimal (par opposition au degré sexagésimal) ou encore gradian. Un grade vaut π / 200 radians ou 0,9°. Un angle droit mesure 100 gr, un angle plat 200 gr, un tour complet 400 gr.
Le grade est la conséquence du mètre, en ce sens que le mètre fut la 10 millionième partie du quart d'un méridien terrestre, en divisant la totalité de la circonférence (40 000 km) par 400 gr, il résulte que 1 km = 1/100 de grade et 1 mètre = 1/100 000 de grade. Les cartes Michelin ont utilisé le grade comme unité jusqu'aux années 2000, avec pour référence d'origine l'Observatoire de Paris (la référence d'origine des degrés restant Greenwich).
Le grade est l'unité légale de mesure d'angle pour l'ensemble des travaux topographiques (arpentage, génie civil) et géodésiques (IGN) réalisés en France.[réf. souhaitée] En dehors de ces importants domaines, il est peu ou pas utilisé. C'est d'ailleurs un des seuls pays qui utilise cette unité.
S'il est pratique d'utiliser le grade, sur terre comme sur mer, le degré reste utilisé, encore aujourd'hui, en aéronautique et en navigation marine. La terre ayant une révolution de 24 heures, le cercle de 360° permet de subdiviser la sphère en fuseau de 15°soit une heure de transit solaire.
Le principal inconvénient du grade est que certaines mesures d'angles très utilisées (par exemple en géométrie), comme 30° et 60°, ne correspondent plus à des valeurs entières une fois converties en grades. En effet, le cercle de 360° se divise en multiple de 2,3 et 5. Le cercle en grade n'a pas de multiple de 3 ce qui limite sa portée utile.
Voir aussi
Catégorie :- Unité d'angle
Wikimedia Foundation. 2010.