- Albert-de-Mun
-
Lycée Albert-de-Mun
Le lycée Albert-de-Mun, ou « ADM », est un lycée privé catholique sous contrat situé au 14, avenue des Marronniers, à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
Sommaire
Historique
L'établissement fut inauguré en 1920. Il porte le nom du comte Albert de Mun (1841 - 1914) diplômé de Saint-Cyr, académicien, député, journaliste, fondateur des Cercles Catholiques d'Ouvriers, par lesquels il espère combler le fossé qui sépare la classe ouvrière de la bourgeoisie catholique.
Il participe à l'élaboration de la législation protectrice des ouvriers ainsi qu'à celle de l'encyclique Rerum Novarum (1891). Il lutte contre la politique anticléricale de la Troisième République, mais ne réussit pas à constituer un parti catholique.
Albert de Mun a laissé le souvenir d'un chrétien engagé, respectueux des directives de l'Église et du Pape, soucieux de l'annonce de l'Évangile aux plus humbles et dans les milieux populaires et déchristianisés.
Fonctionnement actuel
De tradition ignatienne, ce lycée comporte des classes de maternelle, une école primaire, un collège, un lycée (sections S, ES et L).
L'établissement déclare rechercher « l'excellence personnelle, ce qui se traduit par de fortes exigences académiques, mais aussi un fort accent sur le développement personnel. ». Les statistiques publiées par le Ministère de l'Education Nationale font état d'un taux d'accession au baccalauréat des élèves de seconde supérieur au taux de l'académie ainsi qu'au taux national (source: http://indicateurs.education.gouv.fr/resultlyceeg.php?code=0940880W&annee=2008), en contradiction avec la réputation de sélectivité de cet établissement.
L'ensemble scolaire privé mixte Albert-de-Mun, sous contrat avec l'État, est un établissement catholique diocésain d'enseignement général fondé en 1920, dont la direction est laïque.
Les chefs d'établissement sont nommés par l'évêque de Créteil et dépendent administrativement du recteur de l'académie de Créteil.
Les bâtiments sont implantés en bordure du bois de Vincennes sur un terrain d'un hectare.
120 professeurs et 60 salariés, 1900 élèves et 1315 familles auxquels s'ajoute une trentaine de membres des conseils d'administration des associations de l'établissement, constituent la communauté éducative.
L'enseignement que dispense l'établissement est conforme, pour l'ensemble des disciplines, aux directives officielles de l'Éducation nationale. Les inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l'Éducation nationale rendent régulièrement visite aux professeurs du secondaire et du primaire dans leurs classes. Les professeurs de l'établissement sont correcteurs au baccalauréat et au brevet des collèges.
Albert-de-Mun met en place une catéchèse en lien avec les Directions diocésaines de Paris et de Créteil, organisée pour l'essentiel pendant le temps scolaire (1 heure par semaine en 6e et 5e) et adaptée aux divers niveaux. Elle s'adresse à l'ensemble des élèves, mais n'a pas de caractère obligatoire à partir de la seconde.
Anciens éleves
- Pierre Richard
- Franck Signorino
- Axel Bauer
- Gilles Simon
Traditions
La tradition veut que, chaque année, depuis 2005, les élèves de terminale, à l'occasion de leur dernière journée de cours, "marquent le coup", en jetant des bombes à eau ou divers objets tels que du papier toilette ou de la farine depuis les galeries qui donnent sur la cour de récréation.Même si ce n'est pas toujours du goût des enseignants.
Articles connexes
Liens externes
- Site internet de l'ensemble scolaire ADM
- Amicale des anciens élèves du lycée ADM
- Les terminales d’Albert-de-Mun fêtent leur départ
- Portail de l’éducation
Catégories : Lycée du Val-de-Marne | Nogent-sur-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.