- Gouttière (pluie)
-
Gouttière (architecture)
Pour les articles homonymes, voir Gouttière.Une gouttière est un ouvrage de collecte des eaux pluviales à l'égout d'un pan de toit. Elle diffère d'un chéneau par la nature discontinue de son support. Le chéneau est posé sur une fonçure faite généralement de voliges ou de frises jointives, quelquefois de plâtre. La gouttière est portée par des crochets dont les profils caractérisent des façons régionales.
La gouttière est dite pendante quand les crochets sont fixés à l'extrémité des chevrons en saillie, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un bandeau d'égout. Elle est dite rampante si les crochets sont fixés à la face supérieure des chevrons ou au voligeage de l'égout. On la pose aussi sur entablement à la façon anglaise.
Elle est composée de longueurs emboîtées et soudées (ou collées), fermée à ses extrémités par des talons et ouverte en bas de pente par une naissance ou moignon qui déverse l'eau dans la descente directement, par une volée de coudes ou par une cuvette.
On utilise pour façonner les gouttières divers métaux laminés assez rigides pour franchir sans fléchissement la distance entre les chevrons: le zinc, le cuivre, l'acier inoxydable et l'aluminium, et aussi le PVC.
Sommaire
Historique
La nécessitée d'éloigner le ruissèlement du toit des fondations de l'édifice s'est avérée dès que l'homme sédentaire a voulu assurer la pérennité de son installation et la conservation de ses victuailles. On a eu recours, tout d'abord, à une large saillie de l'égout à l'aplomb duquel on aménageait un caniveau destiné à évacuer l'eau dans la pente du terrain ou vers un cours d'eau naturel. Cet usage garda sa pertinence autant que l'habitat resta peu groupé.
La densité d'occupation des citées, surtout quand elles se renfermèrent dans des murs, imposa un contrôle plus rigoureux de la destination des eaux pluviales. On en vint à concevoir une collecte par réseaux publiques, intégrés à la voirie et composés de caniveaux de rue et d'égouts souterrains. L'adduction privée y aboutissait par des gargouilles au bas de la pente de chéneaux de pierre parfois revêtue de plomb, lesquels chéneaux courraient sur les murs gouttereaux.
Nature des matériaux utilisés
- Zinc
- Cuivre
- Aluminium prélaqué système Dal'Alu
- Acier galvanisé
- Acier inoxydable
- PVC
À l'origine la gouttière n'est d'abord qu'une rigole creusée dans le mur gouttereau, elle se termine par une gargouille qui permet à l'eau de pluie de se déverser dans le milieu de la ruelle. Les premières gouttières seront en cuivre et permettront au mur gouttereau de devenir la façade du bâtiment.Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Mémento du couvreur zingueur, édité par le Centre du Zinc (13ème éd. 1989)
Notes et références
Catégorie : Toit
Wikimedia Foundation. 2010.