- Gouet tacheté
-
Gouet tacheté Arum maculatum Classification classique Règne Plantae Classe monocotyledone Ordre Arales Famille Araceae Genre Arum Nom binominal Arum maculatum
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Alismatales Famille Araceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae. Il est aussi appelé arum tacheté ou pied de veau. L'inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation.
La différence majeure entre Arum maculatum et Arum italicum tient à la couleur du spadice : il est violet chez maculatum et jaune chez italicum.
Sommaire
Description
L'arum tacheté est une plante vivace (un géophyte), de 20 à 50 cm de haut[1], poussant sur une tige souterraine épaissie en forme de tubercule.
Les feuilles qui apparaissent au printemps (à la différence de celles de l'arum d'Italie qui apparaissent l'automne) sont portées par un pétiole deux fois plus long que le limbe. Celui-ci est hasté-sagitté, maculé de taches brunes ou parfois entièrement vert. Les feuilles apparues au mois de mars disparaissent en été.
L'inflorescence comporte une grande spathe vert jaunâtre ou violacée entourant un axe charnu, le spadice 2 à 3 fois plus court, terminé par une massue rouge violacée. Les fleurs unisexuées sont disposées en anneaux : en bas les fleurs femelles puis au dessus les fleurs mâles dans un anneau 2 à 3 fois plus court, entouré de filaments. La floraison a lieu en mai.
Les fruits sont des baies rouges.
Écologie
L'arum tacheté se rencontre presque partout en France mais toutefois plus rarement dans les régions méditerranéennes. On le rencontre aussi en Europe, de l'Espagne à la Suède et du Royaume-Uni à la Hongrie. Il croît aussi en Biélorussie, Ukraine et Turquie.
Le gouet tacheté croît en milieu forestier et fruticées argilo-calcaires. C'est une espèce d'ombre croissant sur sols profonds.
Reproduction
De la rosette, surgit au mois de mai une inflorescence formée d'un spadice charnu odorant enveloppé par une spathe en forme de flamme. Un renflement à la base de la spathe, appelé chambre florale, forme à floraison un piège à insectes. Attirés par les odeurs exhalées par le spadice, ils tombent à l'intérieur de cette chambre. Sur le spadice, des poils les empêchent de ressortir par le haut, les parois internes de la spathe sont glissantes et laissent exsuder un liquide nourricier. Les fleurs femelles à la base du spadice s'ouvrent en premier et sont donc fécondées par les petites mouches du genre Psychoda porteuses de pollen provenant d'autres plantes. Le deuxième jour, ce sont les fleurs mâles qui libèrent leur pollen, après quoi l'intérieur de la spathe s'assèche, les poils se relâchent et les Psychoda peuvent s'échapper, emportant le pollen vers d'autres plantes. Ce phénomène ne dépasse pas 72 heures.
Ne subsiste plus tard dans la saison que l'axe du spadice portant un épi de baies rouges familièrement appelées « raisins de serpent ». Les baies et les feuilles contiennent de l'oxalate de calcium; elles sont toxiques.
La diffusion des odeurs par le spadice est facilitée par un important dégagement de chaleur produit au niveau des mitochondries par un phénomène métabolique nommé thermogenèse[2]. Les tissus de l'Arum maculatum produisent jusqu'à 400 mW g-1 alors qu'un colibri en vol ne produit que 240 mW g-1. Les deux zones de plus grande activité métabolique sont l'extrémité du spadice (l'appendice) et la zone des fleurs mâles.
Composition
Les tubercules contiennent une grande proportion d'amidon mais aussi des cristaux d'oxalate de calcium qui les rendent impropres à la consommation sans préparation. Ils contiennent également des saponines et une essence acre.
Les feuilles contiennent des alcaloïdes dont la nicotine et trois amines primaires[3]. Elles sont riches en acide oxalique sous la forme de fins spicules ou raphides, qui peuvent occasionner des irritations aux muqueuses des herbivores qui tentent d’en manger. La plante peut ainsi causer un oedème de la langue.
L'odeur émise par l'inflorescence se compose principalement de 2-heptanone, indole, germacrene et p-crésol[4].
Utilisations
Toutes les parties de la plante sont très toxiques.
- En cataplasme, la plante est réputée pour soigner les cors, panaris et verrues[5].
- Les tubercules de gouet tacheté et de gouet d'Italie ont été consommés à partir de l'Antiquité dans différentes régions d'Europe sous forme de pain ou de gâteaux[6]. Toxiques à l'état frais, ils doivent être épluchés et bouillis à plusieurs eaux de nombreuses fois.
Références
- Référence Tela Botanica (France métro) : Arum maculatum (fr)
- Eve-Marie Josse, « Caractérisation d'une oxydase terminale plastidiale impliquée dans la biosynthèse des caroténoïdes et dans la réponse au stress », dans Thèse, Un. Joseph Fourier, 2003
- (en) Egon Stahl, U. Kaltenbach, « The basic components of the Cuckoopint (Arum maculatum) », dans translation of the Department of the Army, Maryland, USA, 1964
- (en) Geoffrey C. Kite, « The floral odour of Arum maculatum », dans Biochemical Systematics and Ecology, vol. 23, no 4, 1995
- Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde : croyances et réalités, Estem, 1999, 636 p.
- François Couplan, Le régal végétal : Plantes sauvages comestibles, Sang de la Terre, 2009, 527 p.
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Arum maculatum (fr)
- Référence ITIS : Arum maculatum (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Arum maculatum (en)
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Araceae
- Plante toxique
Wikimedia Foundation. 2010.