- Goshute
-
Les Goshutes forment une petite nation amérindienne au nord du Nevada et de l'Utah.
Les Goshutes ont été plus de 20 000. Ils sont actuellement (février 2009) environ 5 000. Le terme Goshute provient soit d'un chef nommé Goship ou bien de Gutsipupiutsi, un mot Shoshone qui signifie peuple du désert.
Les Goshutes faisaient partie des nations du Grand Bassin, avec les Paiutes, les Bannocks et les Utes.
Les Goshutes sont un peuple Shoshone. Ils vivent actuellement dans le Grand bassin sur un territoire qui s'étend du Grand Lac Salé au Steptoe Range dans le Nevada et vers le sud jusqu'à Simpson Springs. Avant leur contact avec les Occidentaux, les Goshutes vivaient de cueillette (oignons, carottes et patates sauvages) et de chasse au petit gibier dans les montagnes. Ils passaient l'hiver dans la Deep Creek Valley dans des habitations faites de poteaux de saules et de torchis.
Sommaire
Nations confédérées de la réserve Goshute
Les nations condfédérées de la Réserve Goshute regroupent les Goshutes, les Paiutes et les Bannocks. La réserve est située sur les deux côtés de la frontière entre le Nevada et l'Utah, dans le Comté de White Pine au Nevada et dans le Comté de Juab et le Comté de Tooele dans l'Utah. La réserve s'étend sur 459 517 km² ; elle comptait 105 habitants au recensement de l'an 2000.
Clan Goshute de la Skull Valley
Environ à mi-chemin entre la réserve Goshute et Salt Lake City est située la réserve indienne de la Skull Valley. Environ 125 Goshutes y vivent [1], dont 31 sur une réserve de 73 004 km² dans l'Utah. le Dugway Proving Grounds qui est une base militaire de test d'armes biologiques et bactériologiques est situé juste au sud de la Skull Valley. A l'est, est implanté un lieu de stockage de gaz innervant et au nord on trouve l'usine Magnesium Corporation qui rencontre de sérieux problèmes environnementaux. La réserve a été proposée comme lieu de stockage (3 km²) pour 40 000 tonnes de déchets nucléaires. Ce lieu a été agréé par l' Autorité de sûreté nucléaire américaine.
L'actuel représentant de la nation est Lawrence Bear. Son bureau est situé au 1198 N. Main Street à Tooele, Utah. Fin 2008, 133 personnes sont membres de la Nation Goshute.
Références
- Goshute Reservation, Nevada/Utah and Skull Valley Reservation, Utah United States Census Bureau
Lien externe
- (en)Private Fuel Storage, un consortium de huit entreprises du secteur de l'énergie qui souhaitent stocker davantage de déchets dans la réserve Goshute.
Catégories :- Peuple amérindien du Nevada
- Peuple amérindien de l'Utah
- Centre de stockage de déchets radioactifs
- Shoshones
Wikimedia Foundation. 2010.