- Gorilla beringei beringei
-
Gorille des montagnes
GorilleGorille des montagnes Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Primates Sous-ordre Haplorrhini Infra-ordre Simiiformes Super-famille Hominoidea Famille Hominidae Sous-famille Gorillinae Genre Gorilla Espèce Gorilla beringei Sous-espèce Gorilla beringei beringei
— auteur incomplet —, date à préciserSynonymes - Gorilla gorilla beringei
Statut CITES : Annexe I,
Date de révision inconnueRépartition géographique Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei) mesure entre 1,40 et 2 mètres. Les mâles pèsent entre 140 et 200 kg et les femelles entre 70 et 110 kg. Ils vivent dans la région des Grands Lacs Africains, c’est-à-dire dans l'est de la République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda. Ils sont regroupés dans les parcs de la Rwindi des Virunga. La population du parc de Kahozi Biega, bien que très proche, appartient à la sous-espèce des gorilles des plaines orientales (Gorilla beringei graueri). L'espèce est très rare, mais heureusement aussi très bien protégé.
C'est un animal robuste, mais peu belliqueux, et très sociable. Les gorilles des montagnes sont divisés en familles, et chaque famille a un chef, appelé "dos argenté". C'est le mâle le plus fort du groupe, qui est censé protéger toute la famille contre les dangers éventuels. Quand le dos argenté meurt, un autre gorille assez âgé pour supporter cette tâche le remplace ou le groupe se dissout. Si c'est le cas, les femelles vont rejoindre d'autres groupes et d'autres mâles, qui tuent les petits de sa nouvelle femelle pour être sûr de n'avoir que des porteurs de ses gènes. Les gorilles des montagnes sont herbivores. Ils ont besoin d'une végétation dense pour se nourrir (jusqu'à 25 kg par jour et par individu).
Sommaire
Problème de conservation
- Le principal danger pour cette espèce est le braconnage, pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censés porter chance et se vendent à prix d'or. Elle a surtout été victime du braconnage en 1994, pendant le génocide rwandais. En effet, le génocide n'a pas touché que les Rwandais, les gorilles ont certainement été aussi touchés de manière importantes. En effet, les réfugiés qui fuyaient le Rwanda n'avaient qu'une seule solution pour survivre : braconner. Durant les années qui ont suivi, les rebelles et militaires éparpillés en forêt ont largement contribué à la diminution de la population de gorilles.
- Le deuxième danger est la déforestation, ce qui est équivalent à la suppression de leur habitat. Les habitants de ces régions, surtout au Rwanda où les terres agricoles manquent, dû à une forte densité humaine, vivent en "concurrence" avec les gorilles. Ils déforestent pour avoir du bois, pour pouvoir construire, faire du feu, et le vendre, et par l'extension de la culture sur brulis.
- Les gorilles sont aussi victimes de maladies telles que la pneumonie, la grippe ou d'autres maladies de l'homme qui sont mortelles pour lui.
On considère actuellement (2008) qu'il ne reste que plus ou moins 700 gorilles des montagnes au monde dont 380 vivent dans le parc national des Virunga, le parc national des Volcans et dans les parcs adjacents[1].
Solutions
Les solutions sont plutôt simples à dire : le protéger des braconniers, et protéger son habitat. Mais il déjà est suivi lui assurant une certaine protection, en effet, suite aux recherches de Dian Fossey, qui a mis en place un véritable réseau de protection, la société zoologique de Francfort a envoyé une personne dans les années 1880 pour habituer les gorilles aux hommes et ainsi permettre aux touristes de venir les voir. Cela permet de protéger les gorilles, car chaque groupe est suivi par des gardes, pour permettre de savoir où il est et de pouvoir emmener les touristes à l'endroit en question, tout en protégeant les gorilles contres les braconniers. De plus, le tourisme permet d'avoir un revenu pour protéger les gorilles, et profite aussi aux habitants des environs. Pour les revenus, il y a aussi l'association Dian Fossey, qui permet de parrainer un gorille. Le WWF(-Belgique) contribue notamment grâce au projet PEVi à la sauvegarde de l'espèce et de son habitat en apportant des solutions de gestion durable à l'ensemble du Parc des Virunga.
Références
- ↑ National Geographic France Vol. 19.6 N° 111 Décembre 2008 p. 9 et 16
Liens internes
Liens externes
- [1] WWF-Belgique - Virunga
- Portail de la zoologie
Catégories : CITES annexe I | Mammifère (nom vernaculaire) | Gorille
Wikimedia Foundation. 2010.