- Gorfou dore
-
Gorfou doré
Gorfou doréEudyptes chrysolophus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Ciconiiformes Famille Spheniscidae Genre Eudyptes Nom binominal Eudyptes chrysolophus
(Brandt, 1837)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Gorfou doré, ou Gorfou macaroni, est un manchot, vivant près de l'antarctique. Il vit principalement de la pêche et possède une touffe de plumes jaunes caractéristiques de chaque côté de la tête. C'est le manchot le plus abondant dans le monde, avec une population atteignant les 11 millions de couples.
Sommaire
Description
Le Gorfou doré mesure environ 70 cm (à plus ou moins 5 cm près). Son poids varie entre 3,1 et 6,6 kg. Parmi les gorfous, il est le plus gros. Son plumage est noir sur le dos et blanc sur le ventre. Il porte de longues plumes jaunes et noires partant à l'arrière de sa tête, en épis. Il ne faut pas le confondre avec le Gorfou sauteur. La femelle est généralement plus petite, mais possède un plumage identique. Les immatures ressemblent à leurs parents sans les plumes de la tête en épis.
Habitat
Sur cette carte apparaît en rouge les zones où le Gorfou doré vit, et en vert les zones de nidification.
Il vit entre le 44°S et le 65°S. On le retrouve sur de nombreuses îles telles que les îles Sandwich ou les Malouines. On le trouve aussi sur les Îles Crozet aux nombres de quatre millions.
Comportement
Le Gorfou doré est bruyant, sale et agressif comme tous les Gorfous. Il se nourrit en mer et ne revient sur terre que pour procréer. Sa nourriture se compose de Krill, de calmars, de différents crustacés et de petits poissons. Pour pêcher, il nage à une profondeur de 15 à 70 m. Apparemment, il peut descendre jusqu'à 100 m. La durée d'une plongée n'excède jamais 2 minutes. Ses prédateurs naturels sont les lions de mer ou les phoques. Ses œufs sont parfois mangés par des oiseaux. Mais ils sont tellement nombreux qu'il n'y a rien de particulier à noter de ce côté-là.
Le Gorfou doré comme beaucoup d'autres manchots mue. Il se prépare après le départ de son petit pendant trois semaines. Leurs mues durent 25 jours pendant laquelle ces manchots ne peuvent pas prendre la mer et sont donc obligés de rester à terre et de jeûner.
Reproduction
Le cycle de reproduction commence avant novembre pour donner lieu à deux œufs pondus en novembre. Le premier œuf plus petit n'est pas viable (de très rare cas de réussite). La ponte du second œuf se produit 4 à 5 jours après la première ponte. Le nid est un petit trou creusé dans le sol entouré de cailloux et de brindilles. La couvaison dure 5 semaines et se sépare en trois parties. Durant la première partie, le mâle et la femelle couvent l’œuf. Pendant la seconde partie, seule la femelle couve l’œuf pendant que le mâle est parti en mer. Enfin, pendant la troisième partie, le mâle couve l’œuf. La femelle ne reviendra qu'après l'éclosion de l’œuf.
Pendant les 24 jours suivant le retour de la femelle, elle ira chercher de la nourriture tôt le matin, pour nourrir son poussin plus tard dans la journée. Au bout de 24 jours, le plumage du petit lui permet de s'autoréguler. Dès lors, les deux parents vont aller chercher de la nourriture en mer. Le petit a besoin d'autant plus de nourriture qu'il a déjà grandi. Les petits des gorfous dorés sont alors regroupés pour former des crèches et augmenter ainsi les chances de survies des poussins. Le petit mange alors jusqu'à 100 g de nourriture par jour.
Au bout de 11 semaines, le petit est prêt à prendre la mer. Il ne reviendra que dans 5 ans si c'est une femelle et que dans 6 ans si c'est un mâle.
Dès lors, les parents peuvent préparer leur mue.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Eudyptes chrysolophus dans Ciconiiformes (en)
- Référence Avibase : Eudyptes chrysolophus (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Eudyptes chrysolophus (Brandt, 1837) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Eudyptes chrysolophus (en)
- Référence NCBI : Eudyptes chrysolophus (en)
- Référence IUCN : espèce Eudyptes chrysolophus (Brandt, 1837) (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Eudyptes chrysolophus (en)
Source
- Todd F.S. & Genevois F. (2006) Oiseaux & Mammifères antarctiques et des îles de l'océan austral. Kameleo, Paris, 144 p.
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Sphénisciformes | Faune de l'Antarctique
Wikimedia Foundation. 2010.