- Goodluck Jonathan
-
Goodluck Jonathan Goodluck Jonathan en 2010Mandats 5e président de la République fédérale du Nigeria Actuellement en fonction Depuis le 6 mai 2010
(par intérim du 9 février 2010 au 6 mai 2010)Élection 6 mai 2010 Réélection 16 avril 2011 Vice-président Namadi Sambo Prédécesseur Umaru Yar'Adua Vice-président de la République fédérale du Nigeria 29 mai 2007 – 6 mai 2010 Président Umaru Yar'Adua Prédécesseur Atiku Abubakar Successeur Namadi Sambo Biographie Date de naissance 20 novembre 1957 Nationalité nigériane Conjoint Patience Faka Diplômé de Université de Port-Harcourt Religion Baptisme
Présidents de la République fédérale du Nigeria modifier Goodluck Ebele Azikiwe Jonathan est un homme politique nigérian, né le 20 novembre 1957 à Otueke dans la zone de gouvernement local d'Ogbia (anciennement dans l'État de Rivers et actuellement dans l'État de Bayelsa). Il est président du Nigeria depuis le 9 février 2010. Jonathan est membre du Parti démocratique populaire (PDP).
Candidat à la vice-présidence du PDP sur le ticket d'Umaru Yar'Adua, il est élu et investi le 29 mai 2007. Jonathan est président par intérim à partir du 9 février 2010 en raison de l'absence prolongée du président Yar'Adua qui souffre de problèmes de santé. Ce dernier décède le 5 mai 2010 et Jonathan lui succède officiellement le 9. Jonathan est élu président lors de l'élection présidentielle du 16 avril 2011 avec 59% des voix.
Sommaire
Biographie
Formation et vie professionnelle
Il est titulaire d'un doctorat de zoologie de l'université de Port Harcourt. Après ses études, il devient inspecteur d'école, lecteur à l'université et chargé de la protection environnementale. Il entre en politique en 1998.
Vice-gouverneur, puis gouverneur
Jonathan est élu vice-gouverneur de l'État de Bayelsa, État producteur de pétrole du sud du pays, en 1999 sur le ticket du gouverneur Diepreye Alamieyeseigha. Le gouverneur Alamieyeseigha est mis en examen puis mis sous contrôle judiciaire au Royaume-Uni pour une affaire de blanchiment d'argent en 2005. Il est destitué par l'Assemblée de l'État de Bayelsa et Jonathan devient gouverneur le 9 décembre 2005.
Prudence Jonathan, la femme de Jonathan a été elle aussi mise en examen pour blanchiment d'argent par la commission fédérale de lutte contre la corruption (la Economic and Financial Crimes Commission)[1]. Jonathan fait aussi l'objet d'une enquête de la part de la EFCC sur le financement de concerts au Nigeria avec Beyoncé, Snoop Dogg et Jay-Z[2].
Vice-président de la République
Le PDP élit Umaru Yar'Adua comme candidat pour l'élection présidentielle d'avril 2007 et ce dernier choisit Jonathan comme candidat à la vice-présidence. Le choix de Jonathan comme candidat à la vice-présidence est basé sur la division géographico-religieuse du pays : si Yar'Adua représente le Nord musulman, Jonathan représente lui le Sud chrétien[3]. Jonathan n'était pas favori parmi les candidats du Sud pour obtenir l'investiture en tant que vice-président. Les candidats avec une « personnalité trop forte » comme Peter Odili ont été écartés pour ne pas faire d'ombre au candidat à la présidence Umaru Yar'Adua[4].
L'intérim de la présidence
Du 23 novembre 2009 au 23 février 2010, le président Yar'Adua est hospitalisé à Djeddah en Arabie saoudite pour des problèmes cardiaques[5]. L'absence de plus en plus longue de Yar'Adua[6] laisse de jure l'État nigérian sans chef et le vice-président n'est pas enthousiaste à l'idée d'assumer la présidence[7]. Le 12 janvier 2010, des manifestants, menés par Wole Soyinka, dénoncent la vacance du pouvoir. Le conseil des ministres est divisé déclarant que Yar'Adua « n'était pas incapable d'assurer ses fonctions »[8].
Président de la République
Poussé par la puissante association des gouverneurs et par un vote du Sénat le 9 février, Jonathan accepte d'être investi président par intérim. Cette investiture est contestée car constitutionnellement, le président doit notifier par écrit qu'il est dans l'incapacité de gouverner, ce qui n'a pas été fait[5]. Au retour du président, il continue à assurer l'intérim, Yar'Adua ne semblant pas en mesure de reprendre ses fonctions. Ce dernier meurt le 5 mai 2010 et Jonathan lui succède officiellement le 9. Namadi Sambo devient son vice-président.
Après les mauvais résultats de l'équipe nationale de football, Goodluck Jonathan décide de la retirer de toute compétition pendant deux ans[9].
Le 16 avril 2011, Jonathan remporte l'élection présidentielle dès le premier tour avec 57 % des voix contre 31 % à Muhammadu Buhari[10]. Le résultat est contesté par Buhari auprès de la commission électorale. Les observateurs étrangers, menés par John Kufuor, ont cependant noté une bonne tenue de l'élection par rapport aux précédentes[11].
Notes et références
- (en) Looting: EFCC report indicts 15 governors, Vanguard, 28 septembre 2006
- (en) Bayelsa State Gov. Goodluck Jonathan in fresh scandal, Sahara reporters, 28 novembre 2006
- (en) Reclusive Yar'Adua wins ruling party ticket, Independent on line, 17 décembre 2006
- (en) PDP picks Jonathan as Yar’adua’s running mate, Online Nigeria, 18 décembre 2006
- (en) Nigeria's VP assumes full powers, Al Jazeera, 10 février 2010.
- Son apparition télévisuelle n'appaisant aucunement la situation.
- En particulier pour des raisons d'équilibre ethnique et religieux.
- Le parlement règle la crise au sommet de l'État, Sidwaya, 12 février 2010.
- Mondial: le président du Nigeria retire son équipe de toute compétition, leparisien.fr, 30 juin 2010 (consulté le 22 avril 2011). AFP,
- Goodluck Jonathan élu président dès le premier tour, RFI, 18 avril 2011.
- Muhammadu Buhari conteste les résultats de la présidentielle, Radio France internationale, 20 avril 2011.
Lien externe
Catégories :- Personnalité politique nigériane
- Chef d'État nigérian
- Naissance en 1957
- Zoologiste
Wikimedia Foundation. 2010.