- Gondwanatitan
-
Gondwanatitan
GondwanatitanClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Sauropsida Super-ordre Dinosauria Ordre Saurischia Sous-ordre Sauropodomorpha Infra-ordre Sauropoda Sous-famille Sous-famille Genre Gondwanatitan faustoi
Kellner & de Azevedo, 1999Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Gondwanatitan était un sauropode titanosauridae. Il a été trouvé au Brésil qui faisait alors partie du supercontinent Gondwana à la fin du Crétacé, il y a 70 millions d'années.
Comme certains autres sauropodes, Gondwanatitan était très grand et se nourrissait des branchages et feuilles du sommet des arbres. Certains cousins de ce dinosaure sont le Brachiosaure, le Sauroposeidon, et le Malawisaurus.
Étymologie
Gondwanatitan signifie géant du Gondwana. Ce dinosaure provenait du Gondwana, l'ancien continent de l'hémisphère sud, mais qui était déjà morcelé depuis le début du Crétacé. Il a été nommé Gondwanatitan faustoi par Kellner et de Azevedo en l'honneur de Fausto L. de Souza Cunha, l'ancien conservateur du Musée national UFRJ qui a collecté et reconnu l'importance de ce spécimen[1].
Notes et références
- ↑ (en) Dinosauria
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories : Dinosaure d'Amérique du Sud | Dinosaure du Crétacé | Titanosaure
Wikimedia Foundation. 2010.