- Gokaidō
-
Les Cinq routes d'Edo, ou Gokaidō (五街道?) étaient, durant l'époque d'Edo, cinq routes majeures partant de la ville d'Edo.
Les cinq routes étaient :
- La Tōkaidō (東海道?), rejoignant Kyōto en suivant la côte
- La Nakasendō (中山道?), rejoignant Kyōto à travers les montagnes
- La Kōshū Kaidō (甲州街道?), rejoignant Kōfu
- La Ōshū Kaidō (奥州街道?), rejoignant divers lieux au nord du Japon, notamment Shirakawa
- La Nikkō Kaidō (日光街道?), rejoignant Nikkō
Caractéristiques
La première route est le Tōkaidō, qui relie Tōkyō à Kyōto. Cette artère, jalonnée de 53 « stations » ou relais, est la plus importante et la plus fréquentée, et longe par endroits le littoral, représentant une distance totale d'environ 500 kilomètres ; les voyageurs mettent à peu près deux semaines à la parcourir, la plupart du temps à pied, mais aussi à cheval, en chaise à porteurs ou en palanquin, selon leur aisance financière[1].
La seconde s'appelle le Kiso Kaidō. Appelée aussi route du Nakasendō (c'est son nom officiel), et dotée de 69 « stations », elle relie également Tōkyō à Kyōto, mais par un parcours alternatif, passant par le centre de Honshū, d'où son nom, qui signifie « route de la montagne du centre ».
Les trois autres routes sont :
- le Kōshū Kaidō, avec ses 44 stations, qui relie Edo à la province de Kai, préfecture de Yamanashi, à l'ouest d'Edo, avant de rejoindre la route du Kiso Kaidō[2] ;
- le Ōshū Kaidō, avec ses 27 stations, reliant Edo à la province de Mutsu, préfecture de Fukushima[3], au nord d'Edo ;
- enfin, le Nikkō Kaidō et ses 21 stations, qui relie Edo à Nikkō Tōshō-gū, dans l'actuelle préfecture de Tochigi[4], vers le nord-nord-ouest d'Edo.
Références
- Notice sur les 53 stations du Tōkaidō de l'exposition Estampes japonaises, Images d'un monde éphémère, à la BnF du 18 novembre 2008 au 15 février 2009
- Carte du Kōshū Kaidō
- Carte du Ōshū Kaidō
- Nikkōdō
Catégories :- Histoire du Japon
- Route du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.